Cridem

Lancer l'impression
12-07-2021

21:09

Mauritanie : arrivée de nouveaux opérateurs d’Internet pour concurrencer Mauritel, Mattel et Chinguitel

Les opérateurs téléphoniques, Mauritel, Mattel et Chinguitel, ont payé « l’année en cours » 967 millions d’ouguiyas anciennes, a révélé lundi 12 juillet, le ministre de la Transition numérique, de l’Innovation et de la Modernisation de l’administration, Abdelaziz Ould Dahi.

M. Dahi a fait cette révélation, à l’Assemblée nationale, lors d’une question orale posée par le député Ishagh Mohamed Ahmed Miské relative à la situation des communications dans notre pays et au respect des cahiers de charges par les opérateurs.

« Les amendes infligées aux entreprises de télécommunications s'élevaient à 6 millions et 230 mille MRO en 2004, alors qu'en 2014, c'est-à-dire après la promulgation de la loi modifiant la loi sur les communications électroniques, elles s'élevaient à 436 millions MRO, atteignant au cours de l'année écoulée à un milliard et 882 millions MRO, notant qu’au total les amendes de l'année en cours s'élevaient à 967 millions MRO jusqu'en juin dernier », a indiqué Abdelaziz Ould Dahi.

« L’Autorité de régulation travaille actuellement sur une étude visant à augmenter la pénalité annuelle des violations des procédures par les opérateurs de 2% à 5%, et à introduire des sanctions dissuasives qui incluent la suspension partielle ou totale des licences, la réduction de leurs périodes ou de la portée ou le retrait définitif », a-t-il ajouté.

Le ministre a, par ailleurs, annoncé l’arrivée de nouveaux opérateurs d'Internet [qui] ont obtenu des licences conformément au système de licence en vigueur.

« [Ils] vont fournir très prochainement leurs services, ce qui ne manquera pas de renforcer la compétitivité et d’avoir un impact positif sur la qualité des services et des communications dans le pays », a indiqué le ministre de la Transition numérique, de l’Innovation et de la Modernisation de l’administration.

Babacar BAYE NDIAYE – Journaliste à Cridem

----



 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org