Cridem

Lancer l'impression
15-09-2021

00:00

Tékane érigé en département

Hamedine Kane - L'érection de l'arrondissement administratif de Tekane en département en plein exercice constitue une mesure historique importante pour les populations de cette commune qui constitue un important grenier agricole et pastoral de la wilaya du Trarza.

Cette décision prise par le Président Gazwani, qui vient à peine de boucler deux ans de mandataire, prouve son respect des engagements qu'il avais pris dans le domaine de la gouvernance locale et du rapprochement de l'administration des ses administrés.

En plus des motifs valables déjà exprimés par le gouverment pour la justifier, cette mesure régle plusieurs dysfonctionnements de l'ancien découpage administratif. On peut noter:

1-le premier vise à renforcer la solidarité politique entre les différentes composantes ethniques de la localité qui étaientt souvent perturbées par l'interférence des politiciens du département de R'Kiz

2- la non dépendance de la moughtaa de R'Kiz qui est très loin de Tékane soulage les populations des longs trajets vers ce département situé à 40 km

3-permet aussi une meilleure administration de proximite des populations dans le domaine de l'enrôlement civil, de la sécurité et des procès devant les juridictions, la distribution des vivres et des semences

4-permet également une meilleure exploitation des ressources naturelles et une maitrise des conflits trés sanglants entre agriculteurs et éleveurs.

En tant que premier Maire de la commune de Tékane des années 2000, je ne peux qu'exprimer tous mes remerciements au Président Gazwani.

Hamedine Kane




"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée.

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org