Cridem

Lancer l'impression
24-09-2021

18:09

Mauritanie : la mal gouvernance de la SOMELEC au cœur des émeutes de R’Kiz

Kassataya - Les observateurs reviennent sur les émeutes de R’Kiz cette semaine et qui laissent planer un ras le bol des populations des coupures récurrentes d’électricité et d’eau dans cette ville dont le déficit d’énergie en heure de pointe est estimé à 100 kilowatts alors que la demande est de 500 kilowatts.

Pour l’instant la SOMELEC ne peut donc fournir que 400 KW à la ville de R’Kiz en attendant l’arrivée du premier lot de groupes électrogènes fin septembre prochain. Une gestion lente qui impacte sur la vie quotidienne des populations depuis plus d’une décennie.

La société d’Etat d’électricité en pleine restructuration paie cash sa mauvaise gestion au point que certains citoyens ne supportent plus de vivre des galères chaque jour et passent à la vitesse supérieure en brûlant le siège de la SOMELEC et des bâtiments publics et le siège de la société nationale d’eau.

Les observateurs dénoncent ces actes gratuits d’excès de violences qui ternissent l’image des auteurs dont les revendications sont pourtant légitimes.

Derrière ces émeutes se cache sans aucun doute un mécontentement des populations de l’intérieur sur la gouvernance des sociétés d’Etat et des collectivités locales.

Les émeutiers ont commis des fautes lourdes mais le gouvernement ne doit pas se voiler la face sur les frustrations des populations qui attendent depuis des lustres d’être considérées comme des citoyens.

Cherif Kane



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org