Cridem

Lancer l'impression
23-10-2021

18:32

Fespaco 2021: l'Étalon d'or de Yennenga attribué au réalisateur somalien Khadar Ayderus Ahmed

Cridem Culture - L'Étalon d'or de Yennenga a été attribué samedi 23 octobre au réalisateur somalien Khadar Ayderus Ahmed pour son film «La Femme du fossoyeur», a annoncé RFI.

L’auteur-réalisateur Khadar Ayderus AHMED, né à Mogadiscio il y a 40 ans, a réalisé plusieurs court-métrages couronnés de succès, dont « The Night Thief » en 2017. Il poursuit également une carrière remarquable en tant qu’auteur. Il a écrit, entre autres, le court-métrage « Citizens » (2008) réalisé par Juho Kuosmanen et « Unexpected Journey » (2017), écrit avec le réalsiateur Samuli Valkama.

« The Gravedigger’s Wife | La Femme du fossoyeur » (2021) est son premier long métrage et a été développé dans le cadre de la Résidence de la Cinéfondation en 2015 (Cannes, France).

«La Femme du fossoyeur» raconte l'histoire de Guled et Nasra, un couple amoureux, vivant dans les quartiers pauvres de Djibouti avec leur fils Mahad.

Cependant, l’équilibre de leur famille est menacé : Nasra souffre d’une grave maladie rénale et doit se faire opérer d’urgence. L’opération coûte cher et Guled trime déjà comme fossoyeur pour joindre les deux bouts : comment réunir l’argent pour sauver Nasra et garder une famille unie ?

Dix-sept fictions étaient en lice pour décrocher l'Étalon d'or de Yennenga et quinze dans la catégorie documentaire.

La grande cérémonie de clôture du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco) s'est déroulé au palais des Sports en présence des présidents Roch Marc Christian Kaboré du Burkina Faso et Macky Sall du Sénégal, pays invité d’honneur de cette 27e édition.

Par La rédaction de Cridem Culture

---


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org