Cridem

Lancer l'impression
16-11-2021

18:01

Discussions sur un projet de guide d'auto-évaluation des établissements d'enseignement supérieur

L’Autorité mauritanienne d’Assurance de qualité d’enseignement supérieur (AMAQ-ES) a soumis mardi 16 novembre aux discussions un projet de guide d'auto-évaluation des établissements d'enseignement supérieur publics et privés.

Cette rencontre a réuni des chefs d’établissements d’enseignement supérieur et les responsables des cellules Internes d’Assurance Qualité(CIAQ).

L'assurance qualité et l'évaluation continue des programmes et des établissements d'enseignement supérieur et de recherche scientifique est devenue une partie intégrante du processus éducatif à tous les stades de l'enseignement, a déclaré la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Mme Amal Mint Sidi Ould Cheikh Abdellahy, en ouvrant les travaux de cette rencontre organisée par l’AMAQ-ES.

La ministre a ajouté que son département prépare un plan d’action ambitieux couvrant la période 2021-2024, notamment en ce qui concerne l’amélioration de la qualité de l’Enseignement Supérieur.

Ce plan d’action vise particulièrement, a-t-elle dit, à améliorer la qualité des différentes filières de formation et à mettre en place des institutions garantissant une formation compatible avec les besoins du marché du travail et le financement de la recherche scientifique, notamment appliquée.

L'AMAQ-ES "constitue l'un des piliers de ce plan, ce qui a incité le secteur à lui accorder une attention particulière pour lui permettre de jouer pleinement sa mission de priorité absolue dans les années à venir", a expliqué Mme Amal Mint Sidi Ould Cheikh Abdellah.

Pour rappel, l'Autorité mauritanienne pour l'assurance qualité de l'enseignement a été créée en 2017.

Son directeur général, Mohamed Lemine Ould Haless, a rappelé que l’objectif de cette rencontre est d’enrichir les discussions sur le guide d’auto-évaluation pour mettre à jour ce document, qui constitue un pilier fondamental du processus d'évaluation continue de la qualité de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

M. Ould Haless a ajouté que les recommandations des établissements d'enseignement supérieur seront prises en considération pour améliorer le projet de guide d'auto-évaluation des établissements d'enseignement, avant sa validation par le Conseil scientifique de l'AMAQ-ES et son adoption par le CNESRS.

Par Isselkha Idoumou Ivly
Pour Cridem

-----

Avec Cridem, comme si vous y étiez...
























 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org