Cridem

Lancer l'impression
25-11-2021

14:05

Covid-19 : un nouveau variant, aux multiples mutations, détecté en Afrique du Sud

LCI - L'Afrique du Sud, pays africain le plus touché par la pandémie, présente un nouveau variant du Covid-19, annoncent les scientifiques ce jeudi. Il se rajoute à ceux déjà découverts dans le pays : le C.1.2 en août 2021 et Beta en 2020.

Alors que le variant Delta du Covid-19 est largement la cause de cette 5e vague, un nouveau variant vient d'être découvert en Afrique du Sud. "Nous avons malheureusement détecté un nouveau variant qui constitue une source de préoccupation en Afrique du Sud", a déclaré le virologue Tulio de Oliveira, ce jeudi, lors d'une conférence de presse.

Le variant B.1.1.529 présente un nombre "extrêmement élevé" de mutations, selon les scientifiques sud-africains qui avaient déjà détecté le variant Beta. À ce stade, les scientifiques ne sont pas certains de l'efficacité des vaccins anti-Covid contre cette nouvelle forme du virus quand le variant Delta a réduit, selon l'OMS, de 40% l'efficacité des vaccins contre le Covid-19.

Hausse du nombre de cas détectés et de tests positifs

"Ce qui nous préoccupe, c'est que cette variante pourrait non seulement avoir une capacité de transmission accrue, mais aussi être capable de contourner certaines parties de notre système immunitaire", a déclaré un autre chercheur, le professeur Richard Lessells.

À ce jour, 22 cas ont été signalés, touchant principalement des jeunes, selon l'Institut national des maladies transmissibles (NICD). Mais, selon le NICD, le nombre de cas détectés et le pourcentage de tests positifs augmentent rapidement, en particulier dans la province la plus peuplée du Gauteng, qui comprend Pretoria et Johannesburg.

L'apparition de ce variant est sans doute à l'origine de l'augmentation "exponentielle" des contaminations ces dernières semaines, selon le ministre de la Santé, Joe Phaahla, présent à la conférence de presse. D'autres cas ont été signalés au Botswana voisin et à Hong Kong, sur une personne de retour d'un voyage en Afrique du Sud.

L'Afrique du Sud, qui craint une nouvelle vague de la pandémie d'ici à la fin de l'année, est officiellement le plus touché du continent par la pandémie. Il compte plus de 2,9 millions de cas et plus de 89.600 décès.

La rédaction de LCI avec AFP -





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org