Cridem

Lancer l'impression
06-12-2021

18:33

JO 2022 : les États-Unis annoncent un boycott diplomatique

Le Figaro - Aucun représentant du gouvernement des États-Unis n'assistera aux Jeux olympiques ou paralympiques d'hiver de Pékin, en raison du «génocide en cours au Xinjiang», a annoncé la Maison-Blanche.

Les États-Unis n'enverront aucun représentant diplomatique aux Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de Pékin de 2022, en raison du «génocide et des crimes contre l'humanité en cours au Xinjiang», a annoncé la Maison-Blanche lundi 6 décembre.

En étant présente, «la représentation diplomatique américaine traiterait ces Jeux comme si de rien n'était, malgré les violations flagrantes des droits humains et les atrocités de la Chine au Xinjiang. Et nous ne pouvons tout simplement pas faire cela», a soutenu la porte-parole de la Maison Blanche, Jen Psaki.

Les athlètes américains présents

Avec ce boycott, aucun représentant du gouvernement des États-Unis n'assistera aux Jeux olympiques ou paralympiques, mais les athlètes américains, eux, participeront bien aux compétitions. «Les athlètes de la Team USA ont notre soutien total. Nous serons derrière eux à 100% pendant que nous les encouragerons depuis ici», a d'ailleurs affirmé Jen Psaki.

Depuis des mois, le gouvernement américain cherchait la meilleure façon de se positionner à l'égard des Jeux d'hiver, un événement populaire et planétaire organisé du 4 au 20 février 2022 par un pays qu'il accuse de perpétrer un «génocide» contre les musulmans ouïghours du Xinjiang, dans le nord-ouest de la Chine. Plusieurs organisations de défense des droits de l'Homme accusent Pékin d'avoir interné au Xinjiang au moins un million de musulmans dans des «camps de rééducation».

«Fanfaronnade»

La Chine a prévenu lundi, avant l'annonce, qu'elle prendrait des «contre-mesures» face à ce boycott, qui n'est que de la «fanfaronnade», a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Zhao Lijian. «Si les États-Unis veulent à tout prix faire les choses à leur manière, la Chine prendra des contre-mesures fermes», a-t-il ajouté. «J'insiste sur le fait que les Jeux olympiques d'hiver ne sont pas une scène pour prendre des postures politiques et faire de la manipulation», a encore ajouté Zhoa Lijian.

Le Comité olympique américain s'oppose de son côté à un boycott total, expliquant que les Jeux sont importants après des mois de pandémie. Il a jugé par le passé que le boycott des Jeux de Moscou en 1980, par les États-Unis et une soixantaine d'autres pays, et de ceux de Los Angeles en 1984, par l'Union soviétique et ses alliés, avaient montré qu'utiliser ces événements comme un «outil politique» était une «erreur». Le CIO a, lui, dit «respecter» le boycott diplomatique américain.

Le Figaro avec AFP





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org