Cridem

Lancer l'impression
19-12-2021

22:00

Brakna : les Comités de Gestion Communautaires demandent le retour de Tostan en Mauritanie

Les Traces de l'info - Les bénéficiaires directs de programme de Tostan dans la région du Brakna (Mauritanie) durant la décennie 2007-2017, les superviseurs, facilitateurs, membres des CGC se sont réunis, ce vendredi 17 Décembre 2021 à Dioude Diéry chez Ndiaye Saidou Yero, coordinateur du bureau de la fédération régionale des Comités de Gestion Communautaires ( CGC ) de Brakna.

En présence de Mamadou Baba Aw (responsable de programme Tostan International), Massar Camara consultant ex Raf Tostan, Diallo Saidou, Moussa Abdoulaye Gadio, Aljouma Ndiaye (superviseur Boghé et Dar el Brakna), Ousmane Abdoul Anne (superviseur- zone Mbagne), Mamadou Oumar Ba (répondant zone Boghé, Dar el Barka ; Diop Souleymane Amadou (assistant (- coordinateur Tostan) et Moustapha Ahmed Vall dit Grand.

Il était question de discuter et chercher les moyens salutaires de relancer les activités de la fédération régionale des CGC de Brakna.

Les membres venus de tous les coins de la Wilaya du Brakna ont, à travers un débat ouvert, exprimé haut et fort que le programme de renforcement des capacités communautaires mis en œuvre par Tostan dans le cadre de l’exécution de ses multiples projets destinés à renforcer les capacités des communautés a eu des impacts positifs sur les mentalités des groupes cibles.

Les populations bénéficiaires issus des quatre coins de la Wilaya ont subi des formations de qualité basées sur l’approche holistique dans des domaines aussi variés que la démocratie, les droits humains, le processus de résolutions des problèmes, le calcul et la gestion, bref, autant de sujets qui interpellent le développement local.

D’autres ont affirmé que l’ONG Tostan en Mauritanie a beaucoup contribué au renforcement de notre unité nationale et notre cohésion sociale en raison des multiples rencontres qu’elle a initiée dans tous les coins de la région.

Des communautés naguère distantes sont parvenues à se connaitre et se communiquer grâce aux efforts de Tostan.

Par ailleurs, l’approche holistique initiée par cette célèbre organisation a contribué à l’évolution des mentalités et à l’engagement des communautés à renforcer certaines pratiques néfastes telles que l’excision ou les mariages précoces.

Rappelons que cette volonté a été clairement exprimée lors de plusieurs rencontres inter-villageoises avec comme point d’orgue trois déclarations publiques d’abandon de l’excision à Mbagne, Aleg et Thienel.

En dépit de ces succès éclatants mentionnés, le programme a été arrêté laissant des centaines de ses bénéficiaires en sevrage.

En conséquence, ils ont demandé avec insistance la reprise des activités de Tostan en Mauritanie pour les raisons évoquées plus haut.

Cette décision serait accueillie avec joie et allégresse sachant l’intérêt manifeste que nos communautés accordent aux programmes de cette organisation qui a fait ses preuves dans beaucoup de pays d’Afrique.

Avec Tostan, les frontières de l’ignorance et de l’alphabétisme reculent.

Tous ont remercié les dirigeants de Tostan à leur tête Mr Mamadou Baba Aw de son esprit de sagacité et son engagement à vouloir toujours le développement durable de ces communautés. A travers un document final, les participants ont énuméré leur engagement de poursuivre leurs acquis et faire revenir Tostan en Mauritanie.

Diop Mohamedou Abou dit Hbodiel

---













Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org