Cridem

Lancer l'impression
23-12-2021

10:26

Lancement d’un projet conjoint entre les Régions de Nouakchott et de Rabat pour l’appui à 1500 jeunes

AMI - Le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, M. Taleb Ould Sid'Ahmed, a supervisé, mercredi soir, dans la salle de réunion du Conseil régional de Nouakchott, le lancement d’un projet de soutien, de formation et d’intégration de 1500 jeunes dans le cadre d’un accord de coopération entre la Région de Nouakchott et Rabat, couvrant la période 2021-2023.

Ce projet sera financé de manière participative entre Nouakchott et le Fonds africain de soutien à la coopération internationale décentralisée pour les collectivités territoriales relevant du ministère marocain de l’Intérieur, et la Région de Rabat-Sala- Kénitra.

Dans une allocution qu’il a prononcée à cette occasion, le ministre a souligné la force des relations fraternelles entre la Mauritanie et le Royaume frère du Maroc, mettant en exergue l’importance d’une coopération fructueuse entre les deux pays frères.

Il a indiqué que la mise en œuvre de ce projet contribuera à la formation des jeunes, à leur intégration dans la vie active et réduira le chômage, précisant que ces objectifs sont au centre des préoccupations de Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani.

A son tour, la Présidente de Nouakchott, Mme Fatimettou Mint Abdel Maleck, a souligné l’importance de cet accord qui appuie les efforts engagés par les pouvoirs publics en faveur de l’emploi des jeunes, soulignant que le chômage est aujourd’hui la plus grande menace pour la paix sociale dans les pays en développement, car il est lié à la pauvreté généralisée, à la criminalité et à la déperdition scolaire.

Elle a ajouté que la Région de Nouakchott a initié de nombreux partenariats de nature à réduire ce phénomène, précisant que le présent accord s’inscrit dans ce cadre.

Elle a révélé que la Région de Nouakchott s’attèle actuellement à la mise en œuvre d’un projet d’agriculture urbaine financé par la coopération espagnole, et qui profiterait à des centaines de jeunes et à des dizaines d’associations et de coopératives féminines en plus de nombreux autres projets et programmes de développement régional.

Le chargé d’affaires de l’ambassade du Maroc à Nouakchott et plusieurs conseillers de la Régional de Nouakchott ont assisté au lancement du projet.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org