Cridem

Lancer l'impression
27-01-2022

20:46

Les arbitres de basketball sifflent la grève !

Djibril DIOP - Depuis plusieurs semaines, les arbitres en activité ont déclenché un mot d’ordre de grève sur l’étendue du territoire national suite à un bras de fer qui les oppose avec les dirigeants de la fédération mauritanienne de basketball.

Suite à la suspension de leurs activités, les arbitres en activité décident à travers un courrier pour informer les dirigeants de basketball mauritanien de leur grève entamée depuis plusieurs semaines. Les dix arbitres en activités ont déposé un courrier dans l’unanimité depuis le 03 janvier dernier à la maison du basketball.

Ce courrier contient les revendications et les réclamations pour la revalorisation de leurs conditions de travail qui perdure depuis longtemps.

En effet, les hommes aux sifflets demandent la révision de l’allocation fixes à hauteur de 250 MRU. « Il n'y a jamais eu de dialogue entre nous et les dirigeants de la fédération, nous sommes toujours au point mort. En conséquence, cela affecte nos rapports de travail pour aboutir à une dynamique de changement de notre statut dévalorisant », affirme un arbitre gréviste.

Face à l’insécurité dans le déroulement des matchs de basketball, les arbitres dénoncent les agressions verbales ou physiques dont ils font l’objet, une situation qui est tout simplement due à la négligence des dirigeants.

Selon ce gréviste, « après le dépôt de nôtre courrier depuis plusieurs semaines, la réponse se fait toujours attendre et cela montre aussi le mépris des autorités de notre fédération vis à vis des arbitres que nous sommes. Pour votre information, nos déplacements à l'intérieur du pays pour arbitrer les matchs du championnat national, nous recevons une somme misérable de 1000 Mru durant tout notre séjour et la somme englobe (la nourriture, hébergement) ».

Les arbitres grévistes ont boycotté le tournoi organisé le 14 janvier 2022 par le comité local de Nouakchott en signe de contestation à l'encontre des dirigeants qui refusent de donner une suite positive à leurs revendications et campent sur leur position.

Les arbitres qui sont les acteurs incontournables du Basketball restent toujours dans leurs positions revendicatives et maintiennent la grève illimitée mais laissent à la fédération de basketball une porte ouverte au dialogue pour sortir de cette crise.

Djibril DIOP






Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org