21:25
AMINA HABIB : « L’entrepreneuriat féminin doit être l’une des priorités pour le développement économique »
Furure Afrique - Comment promouvoir l’entrepreneuriat féminin ?
L’entrepreneuriat est un facteur économique et financier important et pour le promouvoir de façon générale et surtout chez la femme, il faut briser les stéréotypes, continuer d’avoir un impact sur le choix des métiers. En plus, valoriser l’entrepreneuriat féminin nécessite de faciliter les crédits et de renforcer les accompagnements à savoir la formation, les conseils, l’encadrement.
Quelles est la place de la femme mauritanienne dans l’entrepreneuriat ?
La place de la femme mauritanienne dans ce secteur est importante mais, elle doit de passer à la vitesse supérieure tout en développant ses activités et ses relations économiques et financières. Ceci dit qu’elle a intérêt à franchir les obstacles en ayant confiance en elle-même.
Le nombre de femmes qui créent leur entreprise par nécessité est partout plus important et raison pour laquelle sont en train d’atteindre des places importantes dans le monde des affaires. Ce qui est intéressant compte tenu de la place des femmes est la vision de l’entrepreneuriat féminin aujourd’hui en Mauritanie doit être développée.
Où se situent les barrières pour les femmes ?
Pour ce qui est des barrières, elles sont nombreuses. Quand on les regarde une à une : le financement parce que les femmes obtiennent moins, malgré les marchés et les projets , les inégalités, l’accès au crédit, la répartition des tâches et des charges, etc. Il est également possible de les dépasser une à une,quand on regarde les évolutions des faits.
Mais tant que l’on ne prendra pas en compte de la réalité des "individus" dans leur globalité et que l’on continuera, entre ce qui rapporte et ce qui n’a pas de valeur marchande, on maintiendra toujours des obstacles notamment celles qui sont sociales, familiales et habituelles. Sachez que les femmes ont besoin d’importants financements et de formation continue de la part du gouvernement du fait que l’entrepreneuriat féminin est l’une des priorités du développement.
Quels conseils donneriez-vous aux femmes qui souhaitent entreprendre ?
D'abord, se faire confiance, ensuite croire en soi et enfin se poser toutes les questions qui fâchent. N’écoutez les autres trouver des réponses à chaque étape pour renforcer sa confiance en soi et son autonomisation.
La femme doit être résistante, capable de prendre des décisions et d’en supporter la responsabilité et les conséquences ? Est-ce que je sais douter et écouter les utilisateurs pour pivoter, améliorer et changer mes produits et mes services ? Est-ce que je veux continuer à apprendre toute ma vie, accepter les échecs et les erreurs pour changer positivement. Je suis appelée à améliorer mes affaires en créant des relations avec les autres. Je dois être membre de plusieurs réseaux et associations d’entrepreneuriat pour mieux échanger, développer mes idées et mes compétences afin de me libérer et avoir ma place parmi d'autres et devenir productive?
Ne pas accepter d’être souvent seule avec son problème, chercher la communication pour trouver des réponses et des solutions, comprendre le paradoxe du doute permanent avec une assurance sans faille.
Quel est le secret de la conférence que vous tiendrez, le samedi 26 février 2022, à l’hôtel de Nouakchott ?
Rires! Le secret est qu'au cours de la conférence, nous comptons aborder comment monter des projets de vie tangibles et durables dont on est l’architecte et le pilote. Là, nous penserons aux échanges fructueux en exprimant nos idées en commun dans le sens du business.
Je tiens à rappeler qu’au cours de la conférence, il y aura un monde de femmes mauritaniennes de toutes les générations armées d’idées et de forces pour contribuer au développement économique du pays. Et à cette occasion, le contexte féminin en entrepreneuriat sera exprimé concrètement.
Aboubakrine SIDI