Cridem

Lancer l'impression
26-02-2022

22:00

Boghé : atelier d'appui aux OSCs sur la rédaction des rapports narratifs et financiers (PESCC)

Les Traces de l'info - La maison de la société civile de Boghé a abrité du 17 au 21 Février 2022, une session de formation des membres des bureaux des OSCs sur les techniques de rédaction des rapports narratifs et financiers.

L’initiative émane du projet d’appui à la culture, à l’artisanat et à la cohésion sociale dans le pôle d’activités de Boghé plus connu sous le nom de PESCCII (Programme européen de la Société Civile et la Culture) et mis en place par World Vision en consortium avec l’ONG Tenmiya et sous un cofinancement de l’Union Européenne.

L’objectif principal est de former ces bureaux des OSCs sur l’utilisation du guide simplifié en matière de reporting des procédures de justification selon les normes requises.

Cette session de formation sera organisée pour une seconde fois du taux très élevé des leaders des associations, le niveau le plus élevé ne dépasse pas le premier cycle du primaire dont la majorité est arabisant.

Alors que les outils de rapportage utilisés sont en français. D’autre part, aucune des OSCs ne dispose d’ordinateurs pour faire les rapports. La plupart se réfère au niveau de la maison de la société civile pour utiliser les quelques ordinateurs qui se trouvent sur place.

Ainsi, pour s’adapter à leur niveau et leurs conditions, il est impératif de répéter cette session qui est plus que pratique que théorique. Elle se fait en andragogie pour aider chaque OSC à produire des rapports financiers et narratifs. Et, l’équipe du projet va assurer l’accompagnement de ces structures pour soumettre un rapport de qualité et à temps.

Ensuite, l’accompagnement sera fourni au niveau de la maison de la société civile avec les facilitateurs WY chargés de l’animation de la MSC. Cette personne sera toujours disponible à temps plein pour accompagner ces structures financées dans l’élaboration et la revue de leurs rapports narratifs et financiers suite à la formation initiale.

L’atelier a aussi pour objectif général : renforcer les capacités de ces OSCs dans la rédaction des rapports narratifs et financiers en outre s’assurer que les participants comprennent les procédures de justification des dépenses et les techniques de reporting de leurs activités.

Etaient présents Mr Diallo Pape (chef du projet), Madame Aissata Amadou Ba (secrétaire général comité de gestion de la maison de la société civile), Mr Samba Fall responsable de la redynamisation de la société civile), Mr Niang Amadou Bocar (responsable renforcement des capacités) et le représentant de l’ONG Tenmiya au Brakna.

Au total 50 participants en raison d'1 membre par 0SC de chacune des 50 OSCs bénéficiaires de ce financement en cascades dans le cadre du projet PESCCII. Après, 5 jours de réflexion d’échange et de formation, certains membres des bureaux des OSCs interrogés ont tous exprimés leur satisfaction générale.

Diop Mohamedou Abou dit HBodiel







Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org