Cridem

Lancer l'impression
14-03-2022

15:01

L’écrivain mauritanien Mbareck Ould Beyrouk, un des 6 finalistes du Prix Orange du Livre en Afrique 2022

Cridem Culture - L’auteur mauritanien Mbareck ould Beyrouk, a annoncé lundi que son roman « Le silence des horizons », publié en mars 2021 aux éditions Elyzad faisait partie des six finalistes du Prix Orange du Livre en Afrique 2022.

Les autres finalistes du Prix Orange du Livre en Afrique 2022 sont le béninois Destin Akpo (Colorant Félix, éditions Savanes du continent, Bénin), le malien Chab (Le livre d’Elias, éditions La Sahélienne, Mali), le tunisien Khaoula Hosni (Le Prix du cinquième jour, Arabesques, Tunisie), le camerounais Lorance-K (Maguia ou le prix de la liberté, La jeune plume, Cameroun) et le tunisien Yamen Manaï (Bel abîme, Elyzad, Tunisie).

Pour cette 4e édition, 41 éditeurs issus des 4 coins du continent africain ont présenté 57 livres.

« Pour sélectionner les finalistes, 6 comités de lecture rassemblant en tout une centaine de lecteurs issus de 15 pays d’Afrique francophone se sont mobilisés. Chaque livre a ainsi été lu par au moins 12 lecteurs aux profils variés : professionnels du livre (libraires, éditeurs, bibliothécaires, journalistes littéraires…), mais aussi passionnés de lecture, parmi lesquels de nombreux salariés du groupe Orange en Afrique », explique dans un communiqué la Fondation Orange.

La Fondation Orange a lancé, en octobre 2018, le Prix Orange du Livre en Afrique. Ce Prix, en partenariat avec l’Institut Français, répond à la volonté d’œuvrer pour la promotion des talents littéraires africains et de l’édition locale africaine.

Le lauréat du Prix Orange du Livre en Afrique 2022 sera proclamé fin juin.

Un jury international présidé par l’écrivaine et universitaire ivoirienne Véronique Tadjo désignera le lauréat de la 4e édition du Prix Orange du Livre en Afrique au mois de juin dans une capitale africaine.

Le lauréat recevra une dotation de 10 000 euros et bénéficiera d’une campagne de promotion de son ouvrage. Les éditeurs des livres finalistes bénéficieront quant à eux de rencontres professionnelles élaborées avec l’Alliance Internationale des Editeurs Indépendants en fonction de leurs besoins exprimés.

Les lauréats des éditions précédentes sont :

- Loubna Serraj, lauréate du Prix Orange du Livre en Afrique 2021

- Youssouf Amine Elalamy, lauréat du prix Orange du livre en Afrique 2020

- Djaïli Amadou Amal pour Munyal, lauréate du prix Orange du livre en Afrique 2020

Par Babacar BAYE NDIAYE
Pour Cridem Culture

-----



 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org