Cridem

Lancer l'impression
26-03-2022

10:30

En images : l'atelier de déconstruction et de validation des nouveaux engagements FP 2030 de la Mauritanie

Ce vendredi 25 mars, a eu lieu la clôture de l’atelier de déconstruction et de validation des nouveaux engagements FP 2030 de la Mauritanie.

La rencontre, lancée le 22 mars, était organisée par l’Association Mauritanienne pour la Santé de la Mère et de l’Enfant (AMSME), en collaboration avec la Direction de la santé maternelle et néo-natale. Elle avait réuni des acteurs dans le domaine de la santé de la reproduction et de la planification familiale (SR/PF), des religieux, des membres d’organisations de la société civile et des jeunes.

En mars 2021, à Abidjan, dans la capitale ivoirienne, lors d’un atelier régional d’orientation sur la Motion Tracker, organisé par l’UCPO, la Mauritanie s’est engagé à élaborer et valider une feuille de route nationale pour le processus de réengagement pour FP2030.

Ces engagements sont au nombre de cinq.

Il s’agit d’augmenter le taux de prévalence contraceptive moderne (1), de renforcer le circuit intégré de distribution des produits SRMNIA-N, y compris les contraceptifs afin de les rendre disponibles jusqu’au dernier kilomètre (2), de créer un environnement favorable à la promotion de la Planification Familiale (3), de renforcer les services de SR/PF adaptés aux besoins des adolescents et des jeunes (4), pérenniser et renforcer une ligne budgétaire permanente pour l’achat des produits SR (5).

Pour rappel, la Mauritanie a signé ses engagements en novembre 2021. Dans son discours lors de la cérémonie de signature des nouveaux engagements, le ministre de la Santé, Sidi ould Zahav, a rappelé que la réduction de la mortalité maternelle et périnatale, la planification familiale, l’espacement des naissances, la santé des adolescents et des jeunes constituent une priorité pour la Mauritanie.

Lors de cet atelier, les participants ont formulé des recommandations.

Il s’agit de partager les documents de l’atelier (1), d’impliquer davantage le ministère de l’Action sociale, de l’Enfance et de la Famille, le ministère de la Culture, le Ministère des Affaires islamiques, dans les actions de sensibilisation (2), de collecter les données relatives à l’espacement des naissances (3), de faire une étude sur les réticences aux méthodes d’espacement des naissances (4), d’élaborer une étude sur sur les effets secondaires suite à l’utilisation de contraceptifs.

(c) CRIDEM

---


Avec Cridem, comme si vous y étiez...
























































 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org