10:51
Total Energies Mauritanie annonce les trois lauréats du concours de la Startupper de l’année [Photoreportage]
Total Energies Mauritanie a annoncé jeudi 5 mai les lauréats de la troisième édition du concours de la Startupper de l’année, lancé le 4 novembre dernier dans une trentaine de pays africains, dont la Mauritanie, par la compagnie TotalEnergies.
Trois projets ont été récompensés. Il s’agit de Beta Clic, Apidev et Seed Ball. « On a eu beaucoup de dossiers. Il y’a eu 15 finalistes. Tous leurs projets sont solides », explique Hamar Yatma, Directeur Commercial & Marketing, à TotalEnergies Mauritanie.
Le jury de la troisième édition du concours de la Startupper de l’année était composé d’entrepreneurs locaux et des lauréats des deux éditions précédentes.
« Il y’a eu un engouement important avec 300 inscrits. C’est très appréciable. Avoir 300 inscrits sur un concours comme celui-là, ça veut dire vraiment que les gens sont à la recherche de projets et veulent accompagner le développement du pays. Sur les 300 inscrits, on a reçu 141 dossiers complets. Comparé par rapport à la population, c’est un taux très important. Sur ces 141 dossiers, il y’a eu 15 finalistes. Il y’a eu une vraie préparation, beaucoup d’idées et ce qu’on a apprécié en plus, c’est que la plupart des projets sont axés sur le développement durable, l’agriculture, le bio, les engrais. Il y’a une vraie conscience nationale sur l’autosuffisance alimentaire en Mauritanie », a affirmé Abdellatif Boumediane, Directeur Général de TotalEnergies Mauritanie.
Le directeur général de Total Energies Mauritanie a ensuite encouragé les participants à croire à leurs projets et garder espoir tout en continuant à travailler pour rendre service à leur pays.
De son côté, la marraine de la troisième édition du challenge Startupper de l’année de TotalEnergies Mauritanie a salué l’engouement suscité par ce concours chez les participants.
« Les projets étaient pertinents », a confié Aminétou Mint Bilal, présidente de Selfie Mbalite et Conseillère Technique Chargée de la Communication au Ministère de l’Action Sociale, de l’Enfance et de la Famille.
La directrice générale des Ressources Humaines à Total Energies Mauritanie, Marième Kane, a rappelé que les trois lauréats vont bénéficier d’un accompagnement et d’une aide financière de 300.000 MRU. « Il bénéficieront sur une période de 6 mois d’un accompagnement avec notre partenaire Hadina Rimtic et d’une médiatisation dans les différents sites de Total aussi bien Total Groupe que sur notre page Facebook », a-t-elle ajouté.
Ismaël Sylla (projet Betat Clic) : « Merci à Total Energies pour la confiance. On est en Mauritanie, dans le Sahel. On a beaucoup de problématiques par rapport au bétail que ce soit la perte de bétail, le vol, le manque de données. Notre pays est un grand pays d’élevage. L’idée de Beta Clic, c’est d’identifier tout le bétail avec des puces, des tags électroniques et grâce à des traqueurs GPS pour pouvoir suivre le déplacement des troupeaux ».
Diallo Oumar (projet Apidev) : « Le projet Apidev, c’est l’apiculture moderne, c’est-à-dire la production du miel en Mauritanie. Dans notre pays, cette culture apicole est inexistante. Il n’y a pas d’apiculteurs en Mauritanie alors que la population mauritanienne consomme beaucoup de miel. On a fait ce projet pour produire du miel naturel mais aussi d'autres produits qui ont connu des améliorations sur la santé humaine comme la propolis, la gelée royale, le pollen. Tout dernièrement, nous avons développé un système qu’on appelle Smart Hive, c’est-à-dire que nous pouvons faire un système numérique relié entre nos téléphones portables et la ruche pour pouvoir localiser la ruche, connaitre sa température et connaitre aussi le moment de récolte sans se déplacer».
Fatimata Oumar Anne (projet Seed Ball) : « On remercie Total Energies pour cet accompagnement et cette opportunité. Seed Ball vise à produire des balles à graines des plantes. La Mauritanie est un pays désertique. On opte pour un reboisement, rendre le milieu plus vert en Mauritanie. »
La prochaine édition est prévue en 2023.
Par Babacar BAYE NDIAYE
Pour Cridem
-----