Cridem

Lancer l'impression
09-05-2022

18:08

Non application du passeport talent (famille) au Consulat de France: La diaspora mauritanienne se plaint

Le Calame - La diaspora mauritanienne établie en France se plaint du comportement du service des visas de l’ambassade de France en Mauritanie.

Des familles (épouses et enfants) de cadres salariés sollicitant un visa famille n’arrivent pas à bénéficier des avantages du passeport talent et leurs demandes de visa sont depuis quelques années systématiquement rejetées par le consulat français à Nouakchott. Aucune explication n’est fournie aux personnes rejetées. Elles se demandent si ce n’est pas un protocole préétabli qui les visent principalement.

Pourtant, la procédure simplifiée aurait pu permettre d’octroyer les visas aux familles de ces cadres notamment des ingénieurs ayant fait leurs études en France et disposant d’un contrat à durée indéterminée (CDI) avec un salaire deux à trois fois le SMIG.

L’article L. 313-21 a créé la carte de séjour pluriannuelle portant la mention « passeport talent (famille). Les textes sont explicites relatifs au passeport talent : carte de séjour "passeport talent (famille)"».

Les membres de la famille des étrangers titulaires d'une carte de séjour pluriannuelle "passeport talent" peuvent obtenir un titre de séjour sans passer par la procédure du regroupement familial. Ils bénéficient de la procédure simplifiée "famille accompagnante".

Cas isolés ? Cette situation inique est vécue douloureusement par plusieurs familles de cadres bloqués des années à Nouakchott.

Ce traitement qualifié d’injuste ne viserait pas les algériens, les marocains, les tunisiens et même les sénégalais qui profitent pleinement des avantages du passeport talent contrairement aux mauritaniens qui semblent être victimes d’un ostracisme qui ne dit pas son nom.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org