08:03
#SoyonsAimables : en images, la journée mondiale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge en Mauritanie
La Mauritanie a célébré lundi 9 mai la Journée mondiale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, une journée mondiale dédiée à la célébration de l'unicité et de l'unité du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.
Cérémonie officielle, projection de films et expositions étaient au programme de la journée célébrée au siège du Croissant-Rouge Mauritanien, à Nouakchott, en partenariat avec le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et de la Croix-Rouge française.
Cette année, cette journée met la gentillesse à l'honneur avec comme thème « #SoyonsAimables. Croyons au pouvoir de la gentillesse ».
Un thème qui s’inscrit dans le sillage des multiples crises qui n'ont épargné personne et ont frappé le plus durement les personnes les plus vulnérables - du COVID-19 à la crise climatique, en passant par les urgences humanitaires et l'escalade des conflits.
« Le Croissant Rouge Mauritanien a répondu, dans la limite des moyens de l’État et en coopération avec ses partenaires du Mouvement international de la Croix Rouge et du Croissant Rouge, à la pandémie de Covid-19 qui a frappé le monde au cours des trois dernières années. Cette réponse a visé prioritairement les personnes en situation de précarité, en coordination avec ses partenaires pour soutenir les efforts déployés par les pouvoirs publics face aux catastrophes et crises auxquelles le pays est confronté », a déclaré le président du Croissant Rouge Mauritanien, Isselmou Ould Mohamed Vall.
Dans un mot, la cheffe de la Délégation du CICR en Mauritanie, Daphné Moret, a rappelé les différentes activités du CICR en Mauritanie qui vont de la promotion préventive du respect du droit humanitaire, à l’accès à l’eau, les services vétérinaires, la résilience des éleveurs, la gestion des épidémies mortelles, en passant par l’organisation de premiers secours.
De son côté, Alain Goy Sou, chef Délégation de la Croix-Rouge Française en Mauritanie, a notamment rendu un hommage aux 2500 volontaires du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge en Mauritanie et leur impact au niveau des communautés locales, en contribuant notamment aux campagnes de sensibilisation contre les violences basées sur le genre ou encore la malnutrition organisées par le ministère de la Santé, sans oublier les campagnes de dépistage.
Le chef de la Délégation de la Croix-Rouge Française en Mauritanie a également mis en exergue l’accompagnement des partenaires techniques et financiers comme l’Unicef, le groupe Agence française de développement (AFD), Action contre la Faim (ACF), l'Organisation internationale pour les migrations (OIM).
Par cridem.org
---