Cridem

Lancer l'impression
15-05-2022

11:47

Grève des enseignants : déclaration des syndicats de l'Enseignement fondamental et secondaire

APM - Aujourd'hui, Samedi, les honorables militants enseignants mettront fin à la grève de la détermination pour arracher leurs droits, une grève qui s'est poursuivie pendant six jours consécutifs, concluant l'année scolaire en cours, avec l'impact d'une confrontation majeure entre la logique de droit des enseignants et celle du tort de leurs oppresseurs.

Malgré toutes les pressions et les intimidations flagrantes qui violent la liberté syndicale, les enseignants n'ont guère cessé leur grande participation à ce round, une participation illustrée par leur présence remarquable lors des manifestations à l'intérieur, tout comme lors du meeting de Nouakchott, qui a joui d'une excellente couverture, par plusieurs médias locaux et internationaux.

Une fois de plus, les enseignants affirment leur ferme engagement dans la voie de la lutte, faisant fi des menaces et des doutes soulevées quant au sérieux de leur engagement, tout comme leur détermination à cueillir les fruits de leur lutte, par la satisfaction des six revendications contenues dans le préavis de grève déposée à l'occasion de cette grève de la détermination.

Fidèle à son ambition de réhausser les conditions matérielles et morales de l'enseignant mauritanien, l' instance commune de coordination entre les syndicats de l'enseignement fondamental et secondaire, tout en formulant ses chaleureuses salutations à l'endroit des militants, qui ont délibérément choisi le chemin de la lutte pour arracher les droits, voudrait rappeler ce qui suit :

- Sa poursuite de la lutte, par toutes les voies disponibles, jusqu'à la satisfaction des revendications urgentes des enseignants !

-Son invitation du ministère de l'Éducation Nationale et de la Réforme du système éducatif à prendre le pas de la négociation sérieuse sur les revendications soulevées par le mouvement de protestation initié par l'instance Commune de Coordination entre les syndicats de l'enseignement fondamental et secondaire.

- Sa condamnation et son rejet de toutes les formes de sanction prises contre les enseignants grévistes exercées par les directeurs régionaux de l'éducation, visant à exclure les grévistes de la surveillance et de la correction sans compter la privation des enseignants grévistes de la prime de coordination dans l'enseignement secondaire, telles qu'on le constate actuellement dans les régions de l'Assaba et celle du Hodh el Gharbi, avec la probable extension de telles mesures vers toutes les autres régions.

4- Sa détermination à se dresser avec fermeté contre ces mesures arbitraires par toutes les voies administratives, juridiques et militantes.

5- Son alerte à l'endroit du ministère de l'éducation nationale que de telles mesures, compromettraient dangereusement le bon déroulement de tous les examens nationaux.

#La grève de la détermination pour arracher les droits !

# Vive l'unité des enseignants!

# La lutte continue!

________________

.*Les Syndicats signataires:*

*- Le Syndicat Libre des Enseignants Mauritaniens SLEM*.

*- La Fédération Générale des Travailleurs l'Enseignement FGTE.*

*- Le Syndicat des Enseignants de l'Enseignement Public de Mauritanie SEM.*

*Le Regroupement des Directeurs d' Ecoles de l'Enseignement Public en Mauritanie* *RDEPM*

*Le Syndicat National de l'Enseignement Secondaire * *SNES*

*Le Syndicat Indépendant des Professeurs de l'Enseignement Secondaire SIPES*

*- L' Alliance des Professeurs de Mauritanie APM.*

*Nouakchott; 14 mai 2022*.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org