Cridem

Lancer l'impression
15-05-2022

13:33

Les retraités réclament une institution étatique comme c’est le cas pour les jeunes et les femmes

Adrar Info - Aux fins de développer et rehausser le niveau économique, social et culturel du pays, les retraités, où qu’ ils exerçaient , avaient été soumis par leurs anciens employeurs (l’Etat et opérateurs économiques ) à d’innombrables contraintes dans des conditions de travail difficiles et des situations financières déplorables.

A la fin de leur carrière professionnelle, ils se sont retrouvés, du jour au lendemain ,éjectés, dans un état d’abandon et de perdition constituant une nouvelle frange de la société vouée à elle-même.

Les autorités publiques n’ont jamais et toujours pas songé, à créer une institution chargée de les accueillir, réguler leur nouveau statut et s’occuper de régler certaines de leurs doléances matérielles et morales.

Elles persistent visiblement à les mépriser en les abandonnant aux âpres de la pauvreté extrême. Les retraités constituent au jour d’aujourd’hui, un poids démographique et social important. Une masse humaine nombreuse abandonnée par tous et livrée à un douloureux et inextricable sort.

Pour avoir sacrifié leur jeunesse et leur force à construire l’État mauritanien, les retraités exigent de celui ci, en retour, réhabilitation et considération.

Aussi, s’adressent-ils à Son Excellence Mohamed Ould Cheikh Al Ghazouani, Président de la République Islamique de Mauritanie pour qu’il instruise son gouvernement afin que soit créé un secrétariat d’État chargé des retraités et blessés de guerre.

Ainsi, le retraité se sentira citoyen à part entière qui jouit de ses droit et donc fier, de son pays.

Source : Secrétariat général de l’Union des retraités mauritaniens (URM)





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org