Cridem

Lancer l'impression
05-06-2022

14:28

Mahamadou Issoufou nommé médiateur de la CEDEAO au Burkina Faso

A l’issue de son sommet extraordinaire du samedi 04 juin 2022, la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), a nommé l’ancien président du Niger, Mahamadou Issoufou, en tant que médiateur de l’organisation sous-régionale au Burkina Faso.

Les chefs d’Etats et de Gouvernement des pays membres de la CEDEAO se sont réunis samedi, à Accra, la capitale du Ghana. Les discussions se sont axées sur les processus de transition politique en cours au Burkina Faso, au Mali et en Guinée.

Sur le Burkina Faso, la CEDEAO a reconnu la volonté des dirigeants du pays à poursuivre le dialogue, mais elle s’est opposée à la durée de 03 ans de transition proposée par les autorités de Ouagadougou.

L’organisation a donc nommé l’ancien président nigérien Mahamadou Issoufou à titre de médiateur au Burkina Faso. La CEDEAO attend des progrès sur la durée de la transition.

Toujours dans la journée du samedi, le Premier ministre burkinabé, Albert Ouédraogo, a participé, à Accra, en République du Ghana, à la session extraordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA).

Ce fut un satisfecit de la part du Burkina Faso qui a pu présenter la réalité du pays en ce qui concerne sa sécurité, son économie et la question humanitaire, selon le chef de la Primature.

Par Casimir Vodjo



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org