Cridem

Lancer l'impression
17-06-2022

22:00

Le MESRS préside une manifestation culturelle à l'ancienne maison des jeunes de Nouakchott [Photoreportage]

AMI - Le Centre national des services universitaires a organisé, mercredi à l'ancienne Maison des Jeunes, à Nouakchott, une manifestation culturelle sur la contribution du théâtre universitaire au plan « Insaf-citoyenneté-cohésion sociale».

Après lecture de versets du Saint Coran, la manifestation culturelle a été émaillée de représentations théâtrales abordant des questions liées à l'unité nationale et appelant à la solidarité, à l'équité, à la cohésion sociale et au rejet de la haine.

Dans une allocution qu’il a faite à cette occasion, le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, M. Mohamed Lemine Ould Ould Aboye Ould Cheikh El Hadrami, a salué les nobles objectifs de ces activités théâtrales, car elles servent l'intérêt suprême du pays. Il a exprimé sa joie d'assister à des représentations théâtrales de qualité et utiles, se déclarant fier du talent des étudiants qui les ont écrites, scénarisées et interprétées.

Il a indiqué que: «ces présentations démontrent le niveau de sensibilisation de nos étudiants et leur prise de conscience des défis auxquels le pays est confronté aujourd'hui ; défis qui ont conduit Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, à lancer le Plan Insaf-citoyenneté-cohésion sociale » afin de transcender les séquelles du passé et d'éliminer les comportements qui en découlent, et qui constituent de véritables freins au progrès du pays.

Le ministre a souligné que les étudiants ont traité les sujets sous divers aspects dans un style artistique, hautement symbolique et profondément suggestif, ce qui a fait de cette pièce un support qualitatif porteur d’un message qui contribuera aux actions de sensibilisation engagées par le gouvernement du Premier ministre dans le cadre de la mise en œuvre du plan Insaf, exprimant ses remerciements au Centre national des services Universitaires et des Étudiants pour ce travail éminemment patriotique et constructif.

Le directeur général des services universitaires, M. Mohamed Radhi Ould Sadevni, avait auparavant prononcé une allocution dans laquelle il a salué les efforts déployés par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique pour parrainer les talents des étudiants et le développement de leurs génies sur le plan culturel, scientifique et physique.

Il a indiqué que la présence du ministre pour superviser cet événement, le premier du genre, au sein du programme d'activités du centre pour l'année 2022, est la preuve qu’accordent les pouvoirs publics à l’art, à la littérature et à toutes les autres disciplines qui participent à l’expression des talents.















Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org