Cridem

Lancer l'impression
26-06-2022

15:29

Le ministre de l’Hydraulique inaugure le projet d’alimentation de Djigueni et Weinatt Zbel en eau potable

AMI - Le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, M. Sidi Mohamed Ould Taleb Amar, a supervisé, samedi, l’inauguration du projet d’alimentation de la moughataa de Djigueni et de l’arrondissement administratif de Weinatt Zbel en eau potable.

Ce projet exécuté par l’État mauritanien en coopération avec le Fonds Arabe pour le Développement Économique et Social (FADES) comporte 85 km de canalisation, une station de pompage d’une capacité de 43 m3/Heure, 35 km de lignes électriques et 3 réservoirs respectivement de 500 m3, 25 m3 et 25 m3.

Pour le renforcement de ce projet, 107 infrastructures d’assainissement ont été réalisées au niveau de la wilaya du Hodh Echarghi au profit de certaines écoles et de postes de santé dans le cadre du projet d’hydraulique et d’assainissement aux deux hodhs financé par l’agence française de coopération.

A cette occasion, le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement s’est dit heureux de supervisé aujourd’hui l’inauguration des composantes principales du projet d’alimentation des villes d’Aioun, de Digueni et de Weinatt Zbel en eau potable à partir du lac Dhar, soulignant que les eaux de ce lac sont d’excellente qualité.

Il a ajouté que pour la réalisation de ce projet l’Etat a investi plus de deux milliards MRU.

Le ministre a visité le réservoir de l’arrondissement Weinatt Zbel où il a donné le signal le démarrage officiel de l’alimentation en eau potable de cette ville.

De son côté, le maire de la commune de Weinatt Zbel, M. Jeddou Ould Tar, a loué cette importante réalisation, soulignant qu’elle entre dans la cadre des directives de Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, visant à assurer l’accès des populations aux services essentiels.

Au niveau de la localité de Hassi Saleck relevant de la commune de Weinatt Zbel, le ministre a visité certaines réalisations exécutées dans le cadre de la composante de l’assainissement.

Au cours de ces visites, le ministre était accompagné du wali du Hodh Charghi par intérim, M. Mohamed Moctar Ould Babah, du président de la région du Hodh Charghi, du hakem de la moughataa de Digueni, du chef d’arrondissement administratif de Weinatt Zbel, du directeur régional de l’hydraulique et des autorités sécuritaires et militaires de la wilaya.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org