Cridem

Lancer l'impression
28-06-2022

09:24

Le MESRS préside un workshop international sur les nanosciences et nanotechnologies [Photoreportage]

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Mohamed Lemine Ould Aboye Ould Cheikh El Hadrami, a présidé lundi matin 27 juin le lancement du premier workshop sur les nanosciences et nanotechnologies en Mauritanie.

Ce premier workshop en Mauritanie est organisé à l’initiative de la Faculté des Sciences et Techniques de l’Université de Nouakchott Al Aasriya (UNA). Cet évènement va durer trois jours et sera marqué par des communications orales.

Il réunit des chercheurs de différents horizons tels que la physique, la chimie, la biologie, les mathématiques, l’ingénierie et des experts dans le domaine du développement rapide des nanosciences et des nanotechnologies de différentes institutions de recherche de Mauritanie et d’ailleurs.

Le lancement du premier workshop international sur les nanosciences et nanotechnologies en Mauritanie a été notamment marqué par les discours prononcés par le président de l’Université de Nouakchott Al Aasriya, le Pr Cheikh Saadbouh Camara, et le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

Dans son discours, ce dernier a rappelé qu’un tel évènement donne l’opportunité aux chercheurs nationaux intéressés par les nanosciences et les nanotechnologies et aux étudiants diplômés (Master et doctorat) de discuter des derniers résultats de la recherche dans ce domaine, à travers des communications spécialisées présentées par d’invités venant de prestigieuses universités mondiales du Royaume-Uni, du Sénégal, de la Tunisie, de l’Arabie Saoudite et de la France, en plus d’autres chercheurs des Centres nationaux des recherches de la Mauritanie.

« Les nanosciences et les nanotechnologies touchent tous les aspects de notre vie et jouent un rôle important pour le développement des nouvelles technologies dans les domaines de l’électronique, de l’énergie, de l’environnement et de la santé. L’un des avantages des nanosciences est l’approche pluridisciplinaire qui combine à la fois la physique, la chimie, la biologie, les mathématiques et d’autres sciences », explique le président de l'Université de Nouakchott Al Aasriya, le professeur Cheikh Saadbouh Camara.

Avec Cridem, comme si vous y étiez…

------




























































 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org