Cridem

Lancer l'impression
25-07-2022

11:51

Centre de Basket Djiby Gueye : faire œuvre utile [Photoreportage]

Rimsport - La commune de Riyad, est devenue, ces dernières années, un vivier du basket ball mauritanien.

Grâce aux efforts de proximité et un gigantesque travail entrepris par des jeunes désintéressés, la pratique de la balle au panier a connu un essor considérable. Des jeunes issus de cette commune ont décidé de transmettre leur savoir faire aux futures générations.

El Housseine NDiaye, basketteur professionnel en Algérie et international Mauritanien est la cheville ouvrière de ce projet qui a permis l’émergence de jeunes basketteurs talentueux.

Après avoir évolué en équipe nationale senior, El Housseine NDiaye a pu se former avant de décrocher un diplôme de coach initiateur. Avec d'autres jeunes talentueux de sa commune, ils ouvrent un centre formation de Basket qui portera le nom de Djiby Gueye.

Ce cadre de la commune est très présent dans les activités culturelles et sportives et plus particulièrement dans le basket-ball. Djiby Moussa Gueye est un Ingénieur en Halieutique de l’institut National d’agronomique de Tunisie Option: environnement et ressources marines (2002). Il est titulaire d’un Diplôme post-graduate en Économie et gestion de pêches université de Barcelone (2008-2009).

Cadre à la direction des pêches du ministère des pêches et de l’économie maritime responsable du suivi et de la gestion de la pêcherie artisanale et côtière (2002). Il occupe présentement le poste de Chef de service Aménagement des ressources Halieutiques et réglementation à la direction de l’aménagement des ressources et des études - ministère des pêches et de l’économie économie maritime ( janvier 2016).

Le Centre de Basket Djiby Gueye (CBDG), offre, selon ses promoteurs, les bases, connaissances et compétences pour l’apprentissage du basket de haut niveau.

Le CBDG a pour objectif d’accompagner les jeunes joueurs et joueuses dans leur parcours, afin qu’ils intègrent le mieux possible le monde professionnel du sport. Et ou faire profiter aux jeunes d’un cursus scolaire classique, tout en pouvant pratiquer le sport à haut niveau.

Le slogan du CBDG est Travail-Progrès –Réussite. "Notre porte est ouverte à tout le monde sans distinction de genre", signale Djiby Gueye. Rappelons que le centre dispose d’une autorisation provisoire délivrée par la FBBRIM.

----













Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org