Cridem

Lancer l'impression
28-07-2022

14:33

Football : une Ligue de clubs Champions de la sous-région initiée par la Guinée !

Le Quotidien de Nouakchott - La Guinée abritera du 21 au 25 août prochain une compétition dénommée : West Africa Champions Cup ou Coupe des Champions de l’Afrique de l’Ouest.

Elle regroupera quatre clubs africains, il s’agit du Horoya Athletic Club (Guinée), du Djoliba AC (Mali), du Casa Sport (Sénégal) champions de leurs pays respectifs qui disputeront la Ligue des Champions d’Afrique, l’année prochaine et de l’Académie SOAR (Super Olympique d'une Afrique Renaissante) de Guinée, classée deuxième du championnat et éligible pour la Coupe CAF.

Cette initiative première du genre, va permettre à ces clubs de différentes nations de se frotter entre elles et partant, se préparer en direction des prochaines échéances continentales qui débuteront en septembre prochain.

FC Nouadhibou, le grand absent !

Les organisateurs qui souhaitaient l’élargir à d’autres équipes de la sous-région dont notamment des clubs de la Mauritanie, n’ont pas eu de suite de la part de ces derniers.

Joint par notre rédaction, le club champion de Mauritanie, le FC Nouadhibou s’est félicité de cette belle initiative, nous informe une source au sein du club, mais a également exprimé sa désolation de ne pas voir son club participer à ce tournoi.

"Nous n’avons pas encore mis en place un staff technique et notre regroupement est programmé pour le 10 Août prochain. ‘’En conséquence, ces raisons nous ont obligé à louper cette invitation".

Pour un accroissement des clubs de la sous-région, l’année prochaine

Les initiateurs de cette compétition qui voient grand, ne baissent pour autant pas les bras et ambitionnent même de porter le nombre de clubs à huit, pour la prochaine édition.

Le Horoya AC, porte-drapeau des clubs de l’Afrique de l’Ouest

Le Horoya AC, un exemple en terme de management, d’investissements financiers, de gestion et porte-étendard pour être le seul club de la zone à disputer la phase de poules deux fois consécutives, avant de se voir écarter, cherche à briser ce mythe et partant offrir par ce tournoi, aux clubs de l’Afrique de l’Ouest l’opportunité de mieux se préparer pour aller plus loin dans les compétitions africaines. C’est autant, le vœu de notre confrère Alpha Mady Touré qui coordonne les activités de ce projet phare.

Lui et son équipe œuvrent ainsi depuis des semaines pour la réussite de cette fête africaine du football qui se disputera au Centre Sportif Yorokoguiya et qui se jouera sous forme d’un mini championnat, au terme duquel, l’équipe qui aura engrangé le plus grand nombre de points remportera le tournoi et brandira le premier trophée, de cette compétition de clubs de l’Afrique de l’Ouest.

Notons que ce tournoi est parrainé par monsieur Antonio Souaré, propriétaire du Horoya AC de Guinée, PDG du Groupe Business Marketing (GBM) et personnalité incontournable du ballon rond continental.

Hachim

Le Quotidien de Nouakchott







Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org