Cridem

Lancer l'impression
30-07-2022

15:16

Un tramway à Nouakchott ?

Le Calame - Nouakchott sera doté d’un tramway. C’est du moins ce qu’il ressort du mémorandum signé, le jeudi 21 Juillet, entre le ministre mauritanien de l’Équipement et des transports, monsieur Moktar Ahmed Yédaly et le président du Conseil d'administration des Entrepreneurs arabes, monsieur Seyed Farouk.

« Ce document », signale-t-on officiellement, « est le premier pas vers l’établissement d’un tramway à Nouakchott, un des engagements du président de la République, Son Excellence monsieur Mohamed ould Cheikh El Ghazwani.

Sa mise en circulation appuiera le secteur du tourisme en Mauritanie et aura des conséquences positives sur la préservation de l'environnement et la fluidité du trafic urbain ».

Deux lignes longues chacune de 22,5 kilomètres sont au programme. La première reliera l'extrémité de la moughataa de Toujounine à l'université El Asriya de Nouakchott dans la moughataa de Tevragh Zeïna, en passant par le centre-ville, tandis que la seconde partira du carrefour Bamako, dans la moughataa de Riyad, passera par le carrefour « Hay Saken » dans la moughataa de Dar Naïm, avant de relier les zones qui la séparent de la capitale.

Le tramway est une forme de transport en commun urbain ou interurbain à roues d’acier, circulant sur des voies ferrées équipées de rails plats, soit implanté en site propre, soit encastré à l'aide de rails à gorge dans la voirie routière.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org