Cridem

Lancer l'impression
31-07-2022

17:18

Italie : la mauritanienne Amy Sow présente sa performance « Deboo » à Perdaxius en Sardaigne

 Cridem Culture - Ce lundi 25 juillet, Amy Sow présentait sa performance « Deboo », qui signifie femme en langue peul, au parc San Leonardo de la commune de Perdaxius, en Sardaigne, en Italie.

Cette artiste plasticienne mauritanienne était invitée par l’Association Cherimus, dans le cadre de la troisième résidence du projet Lieux communs, soutenu par le programme européen Creative Europe.

La performance « Deboo » évoque la lutte des femmes pour se libérer de tous les poids et contraintes avec lesquelles elles sont obligées de vivre.

Cette performance a été présentée pour la première fois, à Nouakchott, à Art Gallé, le 25 juin dernier pour dénoncer les violences faites aux femmes.

« Cette performance est un rappel pour dire que nous avons encore beaucoup d’efforts à faire dans ce sens, malgré les progrès. Les femmes continuent toujours à porter un lourd fardeau», avait-elle expliqué à Cridem Culture.

-Rencontres-

Lors de son séjour à Perdaxius, Amy Sow a rencontré "Is Meurreddas", un groupe de réflexion informel sur la discrimination sexuelle, pour partager son travail avec Art Gallé et ses activités liées à la promotion de l'art.

La commune d’Iglesias l’avait également accueilli. « Travailler à la construction d'une conscience collective pour la promotion des droits de toutes les femmes, en particulier des filles. Le travail quotidien de l'artiste international Amy Sow est louable. Ce fut un plaisir pour nous de l'accueillir et de partager des idées et des projets communs, en espérant construire un lien profond ensemble au profit de toutes les femmes », a indiqué la commune d’Iglesias sur sa page Facebook.

Cette année, Amy Sow a exposé à la biennale de Dakar, au palais de Chaillot et à l'Institut du Monde Arabe à Paris, au musée d'art contemporain de Carthage et en Tunisie et a participé au projet Possible Jardins, avec Cherimus et Casa Emmaüs en Sardaigne.

Par Babacar BAYE NDIAYE
Pour Cridem Culture

----





















 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org