Cridem

Lancer l'impression
01-08-2022

14:24

Historien/généalogiste : victime d’une justice supplétive

Med Ahmed - Historien, généalogiste, spécialiste des tribus arabo-berbères, El Hassen Al Salihi est en prison depuis trois mois après un pseudo-procès qui ressemblait, à tout point de vue, à ceux du moyen-âge intentés contre des savants qui avaient des idées trop progressistes pour leur époque.

Le principal plaignant, en la personne du journaliste Mohamed Salem Dah était présent entouré d’une horde d’individus dans un état second.

Tout ce beau monde revendiquait un « statut chérifien » aboutissant à « Ehel El beit », ce que notre historien/généalogiste n’a pas confirmé, à tort ou à raison, dans ses recherches, du reste assez documentées.

Dans ces dernières, El Hassen Al Salihi a, par contre, démontré que certaines tribus guerrières maures étaient bien issues de « Ehel El beit ». C’était également le cas de certaines ethnies négro-africaines telles que les Kane, les Moudi Nalla, les Moudi Maleck qui font partie du grand ensemble des Béni Saleh bâtisseurs de Koumbi Saleh dont El Hassen Al Salihi est, lui-même, issu. Ignorés par les historiens mauritaniens, l’origine « chérifienne » des Beni Saleh a été pourtant bien mentionné dans de nombreux écrits arabes et occidentaux.

El Hassen Al Salihi est l’auteur de nombreuses publications, anime des conférences et utilise bien souvent les NTICS, notamment les groupes whatsApp et autres qui conviennent beaucoup plus aux mauritaniens conditionnés par une culture orale à la peau dure.

Le Docteur Mohamed Abdoulah, Professeur dans les universités saoudiennes, a apporté un vibrant témoignage en faveur d’El Hassen Al Salihi, qu’il considère comme un homme de lettres, un homme pieux maitrisant le Coran, et un véritable savant de « ilm El Ensab ». Selon lui, Al Salihi a apporté une chaîne manquante grâce à ses recherches méthodiques et scientifiques. Si son travail de recherche a prouvé que la majorité des tribus mauritaniennes sont d’origine Amazigh, c’est loin d’être une insulte. Les Amazighs constituent un des peuples les plus anciens du continent africain. Leur présence en Amazighie (Afrique du Nord) remonte à la plus haute antiquité. C’est le premier peuple à s’établir dans ce sous-continent de l’Afrique. Il est le peuple autochtone de cette région.

Au cours de son intervention au tribunal, Al Salihi a rappelé que, par le passé, de nombreuses personnalités, dont même des érudits, avaient écrit toute une littérature, y compris de la poésie, traitant les « maures guerriers » de païens sans foi ni loi, sans jamais être inquiétés. Ces écrits diffamatoires sont toujours là, et n’ont jamais étaient envoyés au pilon. Pourquoi alors, cette politique de deux poids deux mesures ? « Pourquoi, les plaignants n’apportent pas des arguments scientifiques démontrant le contraire des conclusions de mes recherches. », a-t-il dit.

Al Salihi, rappelons-le, a été condamné à quatre années de prison dont deux fermes. Une lourde condamnation pour un travail de recherche dont le principal objectif était de séparer le blé de l’ivraie en dénonçant l’appropriation non fondée du titre de « cherif » par de nombreux individus et autres tribus.

En effet, de l’avis de nombreux observateurs, le jury a fait preuve d’un excès de zèle en qualifiant le travail d’Al Salihi de délit touchant à l’unité nationale puni par la récente loi relative à la cybercriminalité, notamment à travers l’usage des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication.

Le procès d’Al Salihi, loin de calmer les esprits par ce verdict injuste, a plutôt soulevé de nombreuses interrogations.

Pourquoi la justice mauritanienne semble beaucoup plus complaisante à l’égard des violeurs de mineures dont les cas font légion à Nouakchott ? Ces bourreaux ne sont souvent pas inquiétés. Et, dans le pire des cas, ils sont laissés en liberté provisoire ou sortent prématurément de prison.

Pourquoi un récidiviste et violeur tel que « Haimouda » condamné à une année ferme de prison, pour séquestration et viol de mineures, n’a finalement purgé que deux mois ? Qui est responsable de cette aberration qui a indigné l’un des parents de l’une des victimes qui nous a apporté ce témoignage ?

Quel type de justice est appliqué en Mauritanie : la chariaa, la justice coutumière, le droit commun ?

Sommes-nous dans une République ou dans une réserve de tribus ?

Il est temps que l’autorité judiciaire se réveille car les prémices d’une révolution sociale sont déjà bien là !

Al Hassan Al Salihi n’est rien d’autre qu’un précurseur…et il sera probablement suivi par beaucoup d’autres.

L’Association des Beni Saleh, reconnue par l’Etat, et qui œuvre pour la consolidation de l’unité nationale, espère de tout cœur que l’appel introduit par l’Avocat d’Al Salihi sera suivi par le parquet.

Source : groupe de soutien Benou Saleh





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org