Cridem

Lancer l'impression
03-08-2022

13:09

Libération de Mohamed Salem ould Beïb accusé d'incitation à la haine contre une communauté

Selon nos confrères d’Alakhbar, Mohamed Salem ould Beïb, chef du mouvement « Ajaban », a été libéré ce mercredi 3 août par la justice mauritanienne.

Il y a quelques semaines, la famille du chef du mouvement "Ajaban" a adressé un appel au chef du mécanisme national de prévention de la torture, appelant à une intervention rapide pour le libérer rapidement car son état de santé était critique, rappelle Alakhbar.

Dans sa lettre, la famille précisait que Mohamed Salem ould Beïb souffrait « d'un grave ulcère gastrique qui nécessite une alimentation et un régime particuliers ainsi que des exercices quotidiens», estimant que son incarcération a été effectuée « en raison de ses prises de positions politiques opposées au régime, et la loi des symboles a été invoquée pour le faire taire ».

Pour rappel, le jeudi 2 juin dernier, le tribunal correctionnel de Nouakchott-Ouest avait condamné à quatre ans de prison, dont deux fermes, Ahmed Mahfoudh ould Nah, Djiby Ba « Gelongal », Domone Camara, Mohamed Salem ould Beïb, le chef du mouvement « Ajaban », et trois autres prévenus.

Ils ont été déclarés coupables « d’incitation à la haine contre une communauté », sur la base de la loi portant protection des symboles nationaux et incrimination des atteintes à l’autorité de l’État et à l'honneur du citoyen.

Par Babacar BAYE NDIAYE
Pour Cridem


----

 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org