Cridem

Lancer l'impression
07-08-2022

23:00

Mauritanie : fiasco de l’opération du retour au terroir des agriculteurs à Nouakchott

Kassataya - Les observateurs sur place à Nouakchott pointent cette semaine des altercations entre policiers et agriculteurs au niveau de l’ancien aéroport le point de départ de l’opération retour au terroir des agriculteurs des deux Hodhs de l’Assaba et du Tagant.

La forte présence policière et l’accès interdit à la presse à l’ancien aéroport de Nouakchott ressemblent fort à une opération forcée et improvisée du gouvernement pour répondre le plus rapidement au lancement de la campagne agricole 2022-2023 par le chef de l’Etat au Hodh Chargui.

Ces échauffourées entre policiers et agriculteurs pointées par les observateurs sur place témoignent de la vétusté des locaux et des moyens de transports utilisés par l’Etat occasionnant des surcharges qui font changer d’avis certains agriculteurs et en particulier au regard de la modique somme de 3000 anciennes ouguiyas soit 300 nouvelles ouguiyas par personne.

C’est un véritable fiasco pour Ould Ghazoua révélateur d’une politique trompe-l’œil agricole et un gouvernement plus à l’affichage médiatique pour annoncer des mesures qui cachent des difficultés dans l’exécution. Cherif Kane



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org