Cridem

Lancer l'impression
15-08-2022

14:33

Mauritanie : le financement de l’UTM, un danger pour la liberté syndicale

Kassataya - En décidant d’octroyer plus de 62 millions d’ouguiyas à l’Union des Travailleurs de Mauritanie (UTLM) dans le cadre de la loi de finances rectificative 2022, l’Etat mauritanien confirme sa proximité avec le vieux syndicat crée en 1961.

C’est une loi de financement rectificative 2022 qui fait apparaître l’UTM comme le grand gagnant et les autres syndicats perdants victimes de deux poids deux mesures du gouvernement qui a choisi de zapper son aide cette année. Une politique à deux vitesses qui favorise l’UTM avec des fonds publics qui dépassent les 62 millions d’ouguiyas grevant ainsi le trésor public.

C’est un ballon d’oxygène pour le plus vieux syndicat mauritanien créé dès les premières heures de l’indépendance en 1961 et depuis il est toujours affilié au pouvoir. Malgré cette accointance cet argent public peut bien servir à des projets de développement aujourd’hui en perte de vitesse à cause des dysfonctionnements au niveau des exécutants.

Ce financement de l’Etat mauritanien est sans précédent et constitue un scandale de la république’ une préférence du gouvernement qui porte atteinte à la liberté syndicale en Mauritanie et un danger pour la démocratie.

Au-delà c’est la représentation syndicale qui prend un coup ainsi que le contribuable. Un grand caillou dans la chaussure de Ould Ghazouani à quelques mois des élections de 2023.

Cherif Kane



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org