Cridem

Lancer l'impression
16-08-2022

18:16

Le MPEM décide de mettre fin à la pêche de la courbine non réglementée ou "fausse pêche"

Nord Info - Toujours dans le cadre de l’organisation et de la prise en main du secteur par le nouveau ministre des pêches M Mohamed Abidine ould Maayif, deux circulaires viennent de tomber ce vendredi 12 août.

Ces lettres circulaires ont pour objets de mettre en place des décisions irrévocables du MPEM. Il s’agit du paiement des décomptes des captures pour la concession dite « petits pélagiques ».

Les exploitants d’embarcation de sennes tournantes affrétés ou opérant dans le volet pêche côtière, petit pélagique sont sommés de déposer une caution comme garantie de payement de décomptes de captures. Ceci pour minimiser les risques de non recouvrement.

La caution non seulement devra couvrir les décomptes de captures proportionnels aux quotas attribués et susceptibles d’être pêchés durant la période d’activités mais aussi dans le but de prélever des décomptes de captures en cas de non paiement de la caution.

En outre, le ministre Ould Maayif a décidé de mettre en place une concession dite la pêche des espèces benthopélagiques mais sans la pêche de la courbine formellement interdite de pêche à ces exploitants même à titre accessoire.

Ceci afin de limiter les sanctions infligées aux exploitants de la fausse pêche. Pour la pêche de la courbine, le droit d’accès est aligné sur celui en vigueur « pêche côtière à la courbine » et qui s’élève à 75500 MRU (circulaire n°13/MPEM du 22/6/22).





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org