Cridem

Lancer l'impression
23-08-2022

22:27

Mauritanie : Ould Ghazouani persiste et signe le règlement des litiges fonciers de la vallée

Kassataya - Après sa visite dans les quartiers sinistrés de Kaédi, le président Ould Ghazouani fait un détour à la ferme agricole de Dar Salam d’une superficie de 5 hectares de céréales et de légumes et dépendante des pluies saisonnières.

L’autosuffisance alimentaire d’ici 2024 est un objectif qui tient à cœur Ould Ghazouani qui en fait son cheval de bataille depuis 2019.

Après 3 années de gouvernance cette priorité semble rencontrer des écueils quasi insurmontables parce qu’il s’agit du règlement du problème foncier qui ne date pas d’aujourd’hui et continue de rencontrer des résistances des populations de la vallée concernée par la nouvelle politique agricole de mise en valeur des terres au profit des investisseurs nationaux et étrangers.

La visite de la ferme agricole de Dar Salam dans le Gorgol de 5 hectares de céréales et de légumes s’inscrit dans une démarche de mettre devant ses responsabilités le pouvoir judiciaire pour résoudre les litiges fonciers dans un pays qui a pourtant besoin de tous les agriculteurs et de tous les citoyens notamment les jeunes pour la production agricole.

Pour les observateurs c’est un pari difficile du chef de l’Etat qui passe par la concertation d’abord avec toutes les populations de la vallée pour une agriculture inclusive et non exclusive des propriétaires terriens victimes de la dérive foncière du gouvernement.

Les observateurs rappellent il y a deux mois Ould Ghazouani avait averti aux résistants de Ngawle, ferallah, Bababe et Boghé que l’Etat reprendrait les terres qui ne seront mises en valeur.

Cette mise en garde vient en écho aux entretiens du président mauritanien avec les agriculteurs de l’une des régions agricoles confrontée à des inondations cette dernière semaine et qui ont causé d’importants dégâts matériels. C’est le sens de cette visite à Kaédi.

Cherif Kane



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org