Cridem

Lancer l'impression
25-08-2022

16:00

Festival international des dattes à la fin du mois d’août à Nouakchott

Sahara Médias - Le ministère mauritanien de l’agriculture a annoncé mercredi l’organisation d’un festival international des dattes mauritaniennes à Nouakchott du 26 au 28 août en collaboration avec « le prix international Khalifa pour le palmier dattier et l’innovation agricole.»

Lors d’une conférence de presse, le secrétaire général du ministère, Ahmed Salem ould El Arbi a dit que l’organisation de ce festival intervient pour préserver les caractéristiques des oasis mauritaniennes et les valoriser.

Il a ajouté que ce festival est organisé en collaboration avec la fondation du prix Khalifa pour le palmier dattier et l’innovation agricole aux Émirats arabes unis afin de profiter de sa riche expérience dans l’encouragement des chercheurs, les agriculteurs et les exportateurs concernés par le palmier dattier et son rôle pionnier pour le soutien des recherches relatives au développement de l’ensemble des industries dattières.

Le secrétaire général du ministère de l’agriculture aspire à bénéficier de l’appui du prix international Khalifa pour le palmier dattier et l’innovation agricole dans le domaine de la mécanisation de l’agriculture grâce à l’acquisition de machines modernes qui aident à récolter et à polliniser les palmiers à distance et à fournir des lignées de haute qualité.

Le responsable du ministère a ajouté que son département poursuit l’exécution de son programme actuel basé sur l’exploitation des poches hydriques dans l’attente de solutions radicales pour alimenter les zones oasiennes en eau.

Pour sa part l’ambassadeur des EAU en Mauritanie, Hamed Ghanem El Mouheyri, s’est félicité de l’organisation de ce premier festival international des dattes mauritaniennes à Nouakchott, une rencontre qui traduit la profondeur des relations bilatérales entre les deux peuples frères et leurs dirigeants.

Intervenant à son tour le secrétaire général du prix Khalifa pour les palmiers dattiers et l’innovation agricole, Abdel Wehab Zayed a dit le festival de Nouakchott adoptera d’importantes recommandations à même de servir les dattes mauritaniennes et le partenariat entre son institution et les établissements nationaux présents dans le domaine de la production et l’industrie dattière.

On estime le nombre de palmier en Mauritanie à près de deux millions, dont plus d’un million deux cents se trouvent en Adrar, répartis sur une superficie de 5673 ha.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org