Cridem

Lancer l'impression
30-08-2022

16:45

Quel modèle d'éducation a été introduit par la nouvelle loi ? Le professeur Gourmo répond...

ONG Instauration de l'espoir - Dans le cadre de son programme d'activités liées à la formation et à l'éducation, l’ONG Instauration de l’espoir a entamé une campagne de sensibilisation sur les enjeux de la nouvelle loi d'orientation de l'éducation nationale.

Le professeur de droit et avocat Gourmo Abdoul Lo a ainsi animé une série de conférence-débats à Nouakchott, Rosso, Tekane et Boghe respectivement les 19, 22, 23 et 24 août 2022. Chaque étape a été marquée par une grande affluence du public en particulier issu du monde enseignant.

Quel modèle d'éducation a été introduit par la nouvelle loi? Quelle place les langues nationales y occupent-elles? Quels sont les acquis et les faiblesses qui apparaissent dans la loi concernant l'usage des langues ? Quelles perspectives véritables de la mise en œuvre de cette nouvelle loi et quelles conséquences sur la cohésion sociale ? Qu'en est-il de la question de l'officialisation des langues dans le cadre de la réforme prévue?

Autant de questions qui ont été abordées sans complaisance mais dans la sérénité à chaque étape de cette tournée qui a partout affiché la disponibilité et l'esprit de responsabilité des participants venus nombreux y assister à chaque fois.

Après avoir fait un tour d'horizon des différentes réformes opérées dans le pays, en matière d'éducation et qui avaient toutes été destinées à faire face à une crise sans fin de ce secteur stratégique, le professeur Gourmo Abdoul Lô a mis en relief ce qui constitue la cause principale: la mauvaise mise en rapport des langues dans le système éducatif.

La nouvelle loi d'orientation apporte une approche qui tente de renouer avec la réforme de Haidalla qui avait introduit pour la 1er fois nos langues nationales en tentant de mettre fin au bilinguisme Arabe-français, a expliqué Gourmo Abdoul Lô.









Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org