Cridem

Lancer l'impression
01-09-2022

00:05

Quand Mauritrac viole le code du travail en Mauritanie

Kassataya - On le sait déjà, la plupart des entreprises privées mauritanienne ne respectent pas le code du travail en vigueur, personnel sous-payè, pas de contrat de travail, pas d’assurance… on constate que de plus en plus d’entreprises étrangères emboîtent le pas de façon déguisée.

C’est le cas par exemple de Mauritrac qui représente en Mauritanie depuis 2007, Caterpillar, un groupe industriel américain de manutention. Pour faire face à la crise post covid, l’entreprise se permet d’effectuer des pratiques frauduleuses pour recruter.

D'après les informations que j'ai reçues, et les documents en ma possession, Mauritrac ne recrute que des stagiaires pour une catégorie de son personnel.

Un stage d’une durée de 3 mois renouvelable pour une période de 6 mois pour certains stagiaires ce qui est tout à fait légal, mais la société a effectué des prolongements de stages pour d’autres au delà de la durée maximale légale.

Cette pratique frauduleuse, un contrat de travail déguisé en convention permet à la société de ne pas recruté en CDI (contrat de durée indéterminée).

Comme vous l’aurez remarqué sur le document, il est mentionné qu’il s’agit d’une convention de stage, or une convention est un accord de deux ou plusieurs personnes portant sur un fait, une convention doit être signée par les deux parties.

Souleymane Hountou Djigo













Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org