Cridem

Lancer l'impression
13-09-2022

16:45

Passif humanitaire : déclaration de l'AVOMM à propos du document du CCRM-Europe/USA

AVOMM - Après lecture et échanges sur la forme et le fond du document à présenter aux autorités en charge du dossier du "passif humanitaire", le bureau exécutif de l'AVOMM décide de ne pas s'associer à la signature du dit document en l'état.

AVOMM, sans aucune voix discordante, tient à rappeler les exigences non négociables de notre combat depuis des décennies.

Nous rappelons ces exigences qui n'ont souffert d'aucune ambiguïté depuis toujours:

- La vérité,

- La justice

- La réparation

- Le devoir de mémoire

Aucun accord ne peut nous engager en l'absence d'une mention claire et nette de ces quatre exigences. D'où l'impératif de reprendre le document pour une réécriture respectueuse de nos principes et des attentes des victimes.

AVOMM rappelle que la résolution définitive de ce lourd dossier concerne l'ensemble du peuple mauritanien et tous les acteurs soucieux d'une véritable réconciliation nationale en vue de l'instauration d'un Etat de droit, juste et équitable.

Toutefois, AVOMM ne ferme pas la porte au dialogue et à la concertation, mais reste résolument attachée au respect de la dignité des victimes et de la prise en compte de leurs souffrances.

Fait à Paris le 10/09/22

Ousmane SARR

Président de l'AVOMM



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org