Cridem

Lancer l'impression
29-09-2022

19:01

Mauritanie : le numérique pour aider les personnes en situation de handicap à sortir de la pauvreté

A Nouakchott, trois ONGs, en l’occurrence l’ONG ID, Actions DEV et ASDEP, aident des personnes en situation de handicap à sortir de la pauvreté et de la misère en les formant à l’utilisation du numérique.

Près de 60 personnes en situation de handicap participent présentement à des ateliers de formation des formateurs en numérique organisée à l’initiative de l’ONG ID, Actions DEV et ASDEP, avec l’appui de l’Unicef et de la coopération allemande (BMZ-KFW), en partenariat avec le Ministère de l’Action sociale, de l’Enfance et de la Famille.

Cette formation s’inscrit dans le cadre du projet « Réponse à la pandémie du Covid-19 à travers des systèmes de protection sociale dans le Sahel ».

Les personnes en situation de handicap en formation sont issues des 10000 ménages ayant à leur sein une personne en situation de handicap. Elles ont bénéficie de cash transfert en espèce. Ces formations visent à les éloigner de la pauvreté en les rendant autonomes.

« Il s’agit de permettre à des personnes handicapées de pouvoir vendre leur produit, de le gérer et de le vendre à partir de chez eux. Un handicap a son produit, son AGR et il veut vendre son produit, maintenant, on le forme afin qu’il puisse véhiculer son produit à l’extérieur, qu’il puisse le vendre et se faire de l’argent sans qu’il se déplace. C’est dans cette optique que cette formation a lieu », Mohamed Abdallahi Ahmeyd, handicapé et bénéficiaire de la formation.

Des dizaines de possibilités d’emplois sont ciblés. Par exemple, dans le domaine de la teinture, sérigraphie, couture, vente de légumes, de fruits, de transfert d’argent ou encore dans la publicité et la vente de produits en ligne ou sur les réseaux sociaux.

---


Avec Cridem, comme si vous y étiez...
































 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org