Cridem

Lancer l'impression
31-10-2022

14:04

Kouva : journée de sensibilisation et de mobilisation contre le VIH/Sida, avec l’AGD - [Photoreportage]

En Mauritanie, la généralisation du dépistage du VIH/Sida bute sur la rareté des ressources humaines et la faiblesse des centres de dépistage, a indiqué samedi 29 octobre, Dr Abderrahmane Hamedoune, chef service de lutte contre le VIH/Sida et les hépatites au ministère mauritanien de la Santé.

M. Hamedoune s’exprimait à l'occasion d’un panel intitulé : « Prévention du VIH/ SIDA enjeux et perspectives » organisé par l’Association des Gestionnaires pour le Développement (AGD) dans le cadre de sa «Journée Nationale».

«Le vaccin le plus rapide contre le VIH/Sida, c’est l’information, puis la prévention», a martelé ce responsable au ministère de la Santé, avant d’inviter à se départir des préjugés pour lutter contre cette maladie qui touche 0,3% de la population mauritanienne.

Le panel avait également réuni Dr Fatimata Zahra Malick Fall, conseillère technique à l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), Amadou Traoré, président de l’Association Nouakchott Solidarité Action (NSA) et Sy Djibril, président de SOS Pairs Educateurs.

Ce dernier a admis, dans son intervention, que la situation demeure alarmante, malgré la faiblesse du taux de prévalence. «De plus en plus, on dépiste des personnes vivant avec le VIH/Sida. Des jeunes de 16 ans, 17 ans captent la maladie», raconte-t-il.

En 2021, lors d’une réunion de haut niveau sur le VIH/sida de l’Assemblée générale des Nations Unies aux États-Unis à New York, un nouvel engagement mondial a été pris par la communauté internationale pour vaincre le sida d'ici à 2030.

Comme l’a expliqué le président de l’Association des Gestionnaires pour le Développement (AGD), Aliou Diop, cette journée de sensibilisation et de mobilisation s’inscrit dans le cadre du programme FORSS (FORmer Suivre Soutenir : mobilisation communautaire pour lutter contre le VIH en région MENA).

Un programme porté par Solidarité Sida en partenariat avec ITPC MENA et 5 associations régionales dont l’AGD. Cette activité de mobilisation communautaire avait pour objectifs de promouvoir l’offre et la qualité des services de prévention, des soins, et renforcer l’accès aux traitements en Mauritanie.

Cette journée de mobilisation a été marquée par des consultations médicales gratuites avec au programme dépistage VIH, diabète, malnutrition, consultation générale, auto palpation, Gynécologie échographie.

L’humoriste Big Baba et le slameur Caméléon avaient répondu présents à cette journée de sensibilisation et de mobilisation.

Par Babacar BAYE NDIAYE
Pour Cridem

---


Avec Cridem, comme si vous y étiez...




































































 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org