Cridem

Lancer l'impression
02-11-2022

13:54

Mauritanie : témoignage d’une parente d’élève sur le port obligatoire du voile au collège à Nouakchott

Kassataya - Le témoignage poignant d’une mère de famille décidée à en découdre avec la directrice du collège de son secteur sur l’obligation de sa fille de porter le Melfa ou voile circule sur les réseaux sociaux et lance le débat sur ce que cache l’obligation de l’uniforme dès cette rentrée scolaire.

C’est une première année de la réforme du système éducatif sous le signe de l’uniforme obligatoire et qui cache en réalité une assimilation vestimentaire du moins pour les jeunes filles collégiennes comme en témoigne une jeune parente d’élève négro-mauritanienne du collège public de la cité SOCOGIM PS qui a changé deux fois la tenue de sa fille pour protester contre la nouvelle circulaire du ministère de l’éducation.

La jeune femme lance un appel à tous les parents pour faire reculer le ministre. Après l’obligation d’inscrire leurs enfants à l’école publique les parents d’élève sont confrontés maintenant au port obligatoire du voile pour les jeunes collégiennes.

Par ailleurs l’interdiction de porter le boubou traditionnel ou la Daraa dans les classes et pendant les heures de travail est considérée comme un voile de mystification du ministère de l’Education nationale pour faire avaler la pilule amère du port obligatoire du voile dans les collèges. C’est le début du processus d’assimilation culturelle forcée des écoliers non arabophones.

Cherif Kane



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org