Cridem

Lancer l'impression
21-12-2022

16:20

Mauritanie-Etats-Unis : signature d'un accord pour le développement de l'agriculture à Boghé - Communiqué

APIM - La République Islamique de Mauritanie, les communautés de Boghé et African Agriculture signent un accord pour le développement de l'agriculture commerciale, pour un investissement échelonné allant jusqu'à 500 millions de dollars, sur l'étendue de la vallée du fleuve Sénégal-Mauritanie avec un potentiel de plus de 500 000 hectares de terres arables.

African Agriculture inc., une société américaine domiciliée dans le Delaware, qui exploite des projets agricoles en Afrique, a conclu un partenariat public-privé avec le gouvernement mauritanien et les communautés de Boghé, (18 sociétés coopératives agricoles regroupant environ 6 000 agriculteurs, organisées sous le GIE DYNN), sur la vallée du fleuve Sénégal pour une construction agricole commerciale échelonnée jusqu'à 500 millions de dollars d'investissement avec un potentiel de plus de 500 000 hectares de terres arables.

Le programme initial sera lancé avec plus de 2 000 hectares et un investissement de 30 millions de dollars américains dans sa première phase pour favoriser la culture de la luzerne dans le but de fournir des aliments de qualité supérieure aux bovins laitiers et d'augmenter la production agricole de la communauté.

L'accord a été signé à l'occasion de la visite de Son Excellence le Président Mohamed Cheikh Ghazouani à Washington, DC dans le cadre du Sommet des dirigeants États-Unis - Afrique organisé par le gouvernement des États-Unis et le président Biden. Une fois pleinement développé, le programme devrait avoir un impact substantiel sur le produit intérieur brut (PIB) de la Mauritanie et la création d'emplois permanents.

L'investissement du secteur privé devrait contribuer directement à l'emploi et au développement économique, et comprendra un programme de responsabilité sociale des entreprises (RSE) qui améliorera l'enseignement supérieur agricole et agronomique à l'ENFVA (Ecole Nationale de Formation et de Vulgarisation Agricole) et un programme de réinsertion professionnelle des femmes en Mauritanie.

Pour piloter la performance de ce programme, il est prévu que African Agriculture apporte son expertise en agronomie, sa gestion agricole, son accès aux marchés de capitaux, son expertise commerciale et technologique et sa capacité de production d'énergie durable, son approche durable de l'eau et des intrants agricoles pour piloter la performance de ce projet.

Le gouvernement mauritanien et ses communautés locales respectives fourniront à African Agriculture les terres arables afin de développer davantage sa production de protéines primaires pour la consommation locale, régionale et d'exportation, principalement dans le domaine de la nutrition du bétail.

S'exprimant au nom du gouvernement mauritanien, S.E. Le ministre Ousmane Mamoudou Kane a déclaré que : « La nouvelle vision du gouvernement mauritanien pour le développement du patrimoine foncier agricole est basée sur la nécessité de changer de paradigme en matière de gestion du potentiel agricole pour faire face efficacement aux nombreux défis posés par l'environnement mondial actuel, caractérisé par la récession post-COVID, la flambée des prix des matières premières, des taux d'inflation record et la guerre en Ukraine. Le travail de terrain, mené par le comité technique, notamment dans les zones de la vallée du fleuve Sénégal, a permis d'établir une voie de dialogue fructueux avec les communautés locales détentrices du patrimoine foncier agricole, souvent organisées en coopératives, et ainsi suscité leur adhésion à cette nouvelle approche initiée par le gouvernement. L'aboutissement de ce processus se traduit par la mise en relation de ces communautés avec des investisseurs potentiels intéressés par l'exploitation et la gestion des blocs identifiés ; avec l'expertise et les capitaux nécessaires. L'approche est ascendante, plaçant les propriétaires fonciers au centre de la table des négociations. Nous sommes heureux d'ouvrir la porte à de nombreuses autres ententes de ce type dans l'intérêt de nos agriculteurs et de nos collectivités rurales ».

L'ancienne Secrétaire d'État adjoint américain pour l'Afrique et actuel directeur d’African Agriculture, l'ambassadeur Bisa Williams, a déclaré : « Je suis enthousiaste par le potentiel de ce projet pour renforcer les communautés locales en Mauritanie et faire progresser la production agricole au Sahel, et je suis profondément encouragé par le partenariat proactif du gouvernement mauritanien avec nous ». Prenant la parole au nom du GIE DYNN, Président du Conseil d'Administration, M. Ibrahima N'gaidé a! déclaré « Depuis l'Extension du Cas Pilote de Boghé (CPB) en 2017, nous avons toujours pensé que la mise en commun des terres des agriculteurs et la recherche de partenaires expérimentés et capitalisés sont le meilleur moyen de sortir de l'agriculture de subsistance et de s'engager résolument dans une agriculture à échelle commerciale pour le bien-être des populations et l'atteinte des objectifs de notre pays en matière d'autosuffisance alimentaire et de lutte contre la pauvreté ».

Le président-directeur général d'African Agriculture, M. Alan Kessler, a déclaré : « L'implication de la communauté est essentielle à notre modèle d'entreprise. Nous sommes très enthousiastes à l'idée d'élever notre programme d'agriculture commerciale que nous avons mis en œuvre dans le nord du Sénégal vers la prochaine zone de croissance naturelle de l'autre côté de la vallée du fleuve Sénégal, dans le sud de la Mauritanie, alors que nous nous efforçons de créer une source mondiale de protéines, intégrée avec le projet de la Grande Muraille Verte au Sahel. L'implication de la communauté ici, avec le partage de la production, le partage des bénéfices et les alternatives de sécurité alimentaire, servira de modèle dans toute la Mauritanie et le continent africain, et nous continuerons à construire le programme de développement des communautés locales et de la République Islamique de Mauritanie. Compte tenu de son positionnement de classe mondiale, la Mauritanie peut utiliser ce programme pour participer de manière significative à l'agriculture mondiale, et nous sommes honorés d'être intégrés dans le développement de la vision du président Ghazouani et de l'honorable Ministre pour le développement de ce secteur vital ».

À propos d'African Agriculture inc.

African Agriculture est une plate-forme d'agriculture commerciale de protéines végétales commençant par la luzerne pour l'alimentation animale premium des bovins laitiers et de boucherie avec des activités existantes au Sénégal et au Niger. Actuellement, African Agriculture construit une opération d'alimentation du bétail verticalement intégrée sur 25 000 hectares au Sénégal, et au Niger est en phase de développement pour participer à la génération primaire de crédits carbone via la prévention de la désertification, la gestion des sols et le reboisement. L'évolutivité de l'entreprise est attendue au-delà du Sénégal et du Niger (semi-arides), jusqu'à la Mauritanie, et plus loin dans le Sahel et d'autres zones subtropicales sur le continent africain. La société domiciliée aux États-Unis dispose d'une équipe de direction très expérimentée dans les domaines de l'agriculture à grande échelle, de l'agronomie, de la technologie, des opérations et de la finance, avec des ressources supplémentaires à barrière élevée à l'entrée, notamment le milieu universitaire, l'irrigation, l'agronomie, la finance et la machinerie, ainsi que les aspects commerciaux. L'objectif de l'entreprise est d'améliorer les rendements de la productivité agricole et, partant, de renforcer la sécurité alimentaire en Afrique et dans le monde. African Agriculture a annoncé avoir conclu un accord de regroupement d'entreprises avec 10X Capital Venture Acquisition Corp II (Nasdaq : $VCXA) basé à New York le 3 novembre 2022, avec une date de clôture prévue au premier trimestre 2023, date à laquelle la société fusionnée devrait continuer d'être cotée à la bourse Nasdaq à New York.

Contact médias : mg@africanagriculture.com

A propos de l'Agence de promotion des investissements de Mauritanie

L'Agence de Promotion des Investissements de Mauritanie (APIM) est un établissement public chargé de positionner la Mauritanie comme une destination de choix pour les investisseurs nationaux et étrangers. Il est placé sous la double tutelle technique et financière du Ministre de l'Economie et de la Promotion des Secteurs Productifs et du Ministre des Finances. L'APIM a pour mission, en collaboration avec les administrations et organismes publics et privés concernés, de contribuer à la mise en œuvre de la politique nationale de promotion des investissements en vue d'augmenter les capacités productives du pays, de créer des opportunités d'emploi et ainsi de générer des richesses pour le bien-être et la prospérité de ses citoyens.

Contact médias : gmahjoub@apim.gov.mr

---



















Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org