Cridem

Lancer l'impression
29-12-2022

17:12

Tagant : début des travaux de la voirie de Tidjikja

Tagant Info - La dernière visite du Président de la République Mouhamed Ould Cheikh El Ghazwani au Tagant, a été marquée, entre autres activités, par le coup d’envoi des travaux de bitumage d’une dizaine de kilomètres de voirie au profit de la ville de Tidjikja.

Plus de deux semaines après, AGRINEQ la société en charge de la réalisation de cet ouvrage, vient de lancer, timidement, ses travaux qui se limitent pour l’instant, à d’interminables levés topographiques.

Les quartiers El Medina, Argoub, El Maleh ne bénéficient que très peu du quota global. Seuls deux axes ont été retenus : Axe poissonnerie de Tidjikja et Axe école 4.

 Ce tracé est vivement contesté par certains riverains qui trouvent anormal que le principal axe qui traverse El Argoub permettant aux collégiens de rallier facilement leur établissement, ne fasse pas partie de ces travaux de bitumage.

« On ne pouvait pas imaginer que cet axe oh combien stratégique ne puisse figurer parmi ceux retenus par l’État. Pour aller au collège, la plupart des élèves qui viennent d’El Wasta, Argoub Ouest et une partie de la Qhadima, empruntent cet axe. Nous demandons que le tracé soit reconsidéré et que cet axe y soit rajouté » lance ce riverain.

Pour cet autre habitant, visiblement mieux informé, le choix de l’actuel tracé pourrait se relever préjudiciable pour la ville « les quartiers de Laedeyla , Neteg jemba et surtout Zreibatt sont situés dans des zones de dépression. Une fois bitumé, le remblai de Neteg Jemba risque de favoriser le drainage des eaux pluviales en grande quantité, ce qui mettra en danger l’école 5 et toutes les concessions riveraines. Face à cette situation périlleuse, le mieux serait de concentrer les travaux au niveau des quartiers surélevés (Argoub , Maleh) » dira-t-il.

Capitale régionale du Tagant, Tidjikja recèle de nombreux atouts socioculturels et économiques qui la prédisposent à figurer parmi les villes les mieux nantis en termes d’infrastructures modernes. Mais pour jouer pleinement leurs rôles, ces infrastructures , à l'image de cette voirie, doivent non seulement, respecter les normes de qualité (défis à relever par AGRINEQ) mais leurs emplacements doivent, également, être bien choisis.

KS

Tagant Info





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org