Cridem

Lancer l'impression
23-01-2023

13:43

Lancement des Olympiades nationales et du Rallye des sciences sur l’ensemble du territoire national

AMI - Les Olympiades nationales et le Rallye des Sciences ont démarré, dimanche, dans tout le pays avec en compétition le Prix du Président de la République pour la Science.

Ces compétitions annuelles organisées par le ministère de l’Éducation nationale et de la Réforme du Système éducatif ont pour objectifs d’améliorer les capacités des étudiants dans le domaine des matières scientifiques.

Au niveau de la wilaya du Tiris Zemmour, 419 élèves participent à ce concours répartis dans 19 salles, dont 220 pour le Rallye scientifique et 199 pour les olympiades.

Dans ce cadre, le wali adjoint, M. Mohamed Abdallahi Ould Mohamed Abderrahmane, a effectué une visite au centre d’examen du lycée de Zouerate pour s’assurer du bon déroulement des épreuves en termes d’organisation et de surveillance.

Il a indiqué que toutes les mesures ont été prises pour assurer le succès de ces compétitions, notant que Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani accorde une très grande importance à cette opération.

En Adrar, le wali M. Abdallahi Ould Mohamed Mahmoud, a supervisé le lancement de cette édition des olympiades et du rallye, à laquelle ont participé 391 élèves de différents niveaux et disciplines scientifiques, dont 214 aux Olympiades et 177 au rallye scientifique.

Dans une déclaration au bureau de l’Agence mauritanienne d’information à Atar, le wali a indiqué que le concours se déroule dans de bonnes conditions.

En Inchiri, M. Idrissa Demba Korera, a supervisé le lancement de cette édition des olympiades et du rallye des sciences avec 77 candidats pour les olympiades et 103 pour le Rallye scientifique.

Dans une déclaration à l’agence mauritanienne d’information, le wali a indiqué que ce concours vise à découvrir le génie des étudiants mauritaniens et leur talent dans les sciences expérimentales, à cultiver chez eux l’esprit de l’émulation positive et encourager l’excellence académique.

A Dakhlet-Nouadhibou, 725 candidats sont en compétition dont 500 pour les olympiades et 225 pour le Rallye.

Dans ce cadre, le wali adjoint, M. Mohamed Abdelwahab Ould Mohamed Vadel, s’est rendu dans les salles où se déroulent les examens pour s’informer sur les dispositions prises pour assurer le succès de ce concours.

Au niveau Trarza, le wali, M. Mohamed Ould Maouloud, a supervisé le concours du Prix du Président de la République pour les Olympiades et le Rallye des Sciences, qui a vu la participation de 248 de candidats pour les olympiades et 173 pour le Rallye.

En Assaba, le wali, M. Abderrahmane Ould El Hacen, a effectué une visite d’information au centre du concours, notant la participation de 1060 élèves dont 510 au Rallye scientifique et 550 à aux olympiades.

A l’Agence mauritanienne d’information, le wali a indiqué que les épreuves se déroulent dans de bonnes conditions et que tous les moyens nécessaires ont été prévus pour la réussite de cette compétition annuelle.

Au niveau du Hodh El Gharbi, les olympiades et le Rallye des sciences se déroulent dans de bonnes conditions avec la participation de 161 concurrents pour l’Olympiade, dont 73 filles, et 152 pour le Rallye des sciences, dont 83 filles.

Le wali du Hodh El Gharbi, M. Amada Mamadou, qui a visité les salles d’examens, a exhorté les participants à faire montre de discipline et de se concentrer sur les épreuves de ces compétitions annuelles dont le but est d’encourager l’enseignement scientifique dans le pays, conformément au programme de Son Excellence le République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org