Cridem

Lancer l'impression
26-01-2023

14:14

Mauritanie : des orpailleurs tués à l’Est du Mur des sables

Yabiladi - Au moins trois orpailleurs mauritaniens tués, près de la localité de «Z’Goula», située à l’Est du Mur des sables érigé par les Forces armées royales (FAR), indiquent des médias locaux.

Les mêmes sources attribuent leurs morts à une frappe effectuée par un drone des FAR. L’opération a causé également trois blessés parmi les chercheurs d’or mauritaniens, qui se déplaçaient dans la zone à bord d’un camion.

Pour rappel, le président Mohamed Cheikh Ould El Ghazouani a exhorté, le 27 décembre dernier, les orpailleurs à «respecter les règles légales de préservation des vies et de ne pas s’exposer aux dangers».

Le chef d’Etat a ordonné aux «autorités administratives, militaires et sécuritaires concernées à exercer strictement leurs fonctions et à appliquer les décisions rendues sans hésitation ni favoritisme».

Pour limiter le nombre de personnes tuées dans des frappes attribuées aux drones des Forces armées royales (FAR) ou à des tirs effectués par des éléments de l'armée algérienne, les autorités mauritaniennes avaient procédé, en novembre 2022, à des arrestations dans les rangs des orpailleurs.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org