Cridem

Lancer l'impression
02-02-2023

13:10

ONG Santé Globale : lancement du projet « Tamkeen Niss’aa » [Photoreportage]

Ce 31 janvier, c’était le lancement du projet « Tamkeen Niss’aa ».

Financé par la Principauté de Monaco et la Manos Unidas, le projet est mis en œuvre par l’ONG Santé Globale. Le projet « Tamkeen Niss’aa » va accompagner 750 femmes et jeunes filles de Sebkha et El Mina dans le renforcement de leurs capacités sur les droits, devoirs et à l’accès aux services sociaux de bas.

La mise en œuvre du projet « Tamkeen Niss’aa » dure 3 ans.

« Nous constatons depuis plusieurs années, que les populations vivantes dans les deux communes jumelles de Sebkha et El Mina, subsistent dans des conditions parfois très difficiles et subissent stoïquement les durs aléas de ce monde qui devient de plus en plus intenable notamment pour les femmes, les jeunes et les enfants », a expliqué dans un discours, Pape Kader Camara, président de l’ONG Santé Globale.

« Outre la situation de précarité socioéconomique, la majeure partie des habitants des quartiers de Sebkha et El Mina vivent dans une situation de vulnérabilité présentant des risques sanitaires et d’hygiène, des difficultés d’accès aux services sociaux de base, des difficultés d’accès aux opportunités de financement, l’insuffisance d’une politique d’éducation sanitaire et d’accès à l’eau potable notamment pour les femmes et les enfants dans certains quartiers », a-t-il ajouté.

Le président de l’ONG Santé Globale a indiqué que le projet « Tamkeen Niss’aa » vient appuyer les efforts des pouvoirs publics pour atténuer la souffrance des populations.

Le projet vise à contribuer à la réduction de la mortalité maternelle et infantile à travers le renforcement de capacités du personnel soignant (sages-femmes, accoucheuses, infirmières), l’accès des femmes enceintes et allaitantes à des espaces d’échanges de proximité « mère et enfants », le renforcement des capacités des agents et conseillers de la municipalité, des femmes et des jeunes acteurs communautaires sur l’engagement et la participation aux affaires de la commune, le vivre-ensemble et la citoyenneté.

Étaient présents M. Tew Faly, conseiller municipal de Sebkha et M. Cheikh Saad Bouh, conseiller municipal d'El Mina.

© CRIDEM Actualités 2023

---

Avec Cridem, comme si vous y étiez...
























































 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org