Cridem

Lancer l'impression
17-02-2023

10:08

L’unification de la tarification de l’eau débattue par le gouvernement ...Vidéo

Essahraa - Le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement s'est appesanti hier mercredi, au cours de la séance des commentaires faits par des membres du gouvernement sur les résultats du Conseil des ministres tenu quelques heures auparavant, sur une communication présentée au cours de ce conclave ministériel, au conseil, relative à la stratégie nationale d’accès durable à l’eau et à l’assainissement à l’horizon 2030, et à la révision du cadre légal et réglementaire du secteur.

Cette stratégie repose sur quatre axes principaux, qui sont : mettre en place une gestion intégrée des eaux de surface et souterraines, faciliter l’accès à l’eau sous les différentes formes de son usage, et améliorer l’accès aux services d’assainissement et la pérennité du secteur de l’eau à travers l’amélioration de son efficacité, a souligné le ministre.

Il a ajouté que la communication traite de la question de la mise à jour du Code de l’eau qui date de 2005, pour tenir compte des évolutions récentes dans la gestion des ressources en eau de manière transparente à la lumière du changement climatique.

La communication a également évoqué l’état d’avancement de la restructuration globale de la Société nationale des eaux, l’unification de la tarification de l’eau, que ce soit en ville ou en milieu rural, ainsi que la gestion des ouvrages du service de l’eau en milieu rural.

En réponse à une question sur l’approvisionnement en eau potables des villes de Nouadhibou et d’Atar, le ministre a souligné que la ville d’Atar n’a aucun problème à cet égard, car elle a bénéficié d’un grand projet d’approvisionnement en eau potable de la ville.

Il a ajouté que son secteur travaille sur un projet d’urgence qui commencera bientôt pour fournir de l’eau à Nouadhibou en attendant le parachèvement du grand projet dans les 36 prochains mois ; projet qui constitue la solution finale de ce problème crucial.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org