Cridem

Lancer l'impression
20-02-2023

17:30

Nouakchott : lancement du projet AfricTivistes CitizenLab Mauritanie [Photoreportage]

#Cridem – A Nouakchott, lancement, ce lundi 20 février, du projet AfricTivistes CitizenLab Mauritanie, une initiative citoyenne pour renforcer, appuyer et outiller les acteurs de la société civile mauritanienne.

« AfricTivistes CITIZENLab Mauritanie est une fabrique citoyenne, à la demande de la jeunesse mauritanienne et de sa société civile. Le but de CitizenLab Mauritanie est d’appuyer, d’accompagner et d’outiller les acteurs de la société civile mauritanienne par la formation, le développement d’outils numériques et l’accompagnement à l’innovation et à la co-création », a déclaré le Vice-Président de AfricTivistes, Cyriac Gbogou, à l’ouverture du lancement.

« L’Initiative Citoyenne pour la Promotion de la Démocratie Participative en Mauritanie encore appelée CitizenLab est un programme d’accélération de l’engagement participatif des jeunes pour la consolidation de la démocratie », a-t-il ajouté.

« Elle permet à la fois de résorber le gap entre les acteurs de la société civile et l’administration publique et d’outiller les citoyens mauritaniens par la production de contenus de valeur s’appuyant sur des projets numériques dédiés à la démocratie », a encore dit Cyriac Gbogou.

« Le contenu et la mise en œuvre de ce projet ont été pensés et décidés par les membres de l’équipe locale qui sont aussi les membres du think tank de CitizenLab Mauritanie », a expliqué le Vice-Président de AfricTivistes.

Nabil Hajjar, Consul honoraire des Pays-Bas en Mauritanie, a salué le partenariat entre le Royaume des Pays-Bas et Africtivistes, tout comme les initiatives qu’il a porté pour encourager l’engagement participatif des jeunes et l’implication des citoyens dans la vie démocratique.

« Le projet AfricTivistes CitizenLab Mauritanie arrive à point nommé puisqu’il fait écho à la volonté du gouvernement mauritanien de renforcer l’usage du numérique et de promouvoir la participation citoyenne », a dit Nabil Hajjar.

Plusieurs panels ont été organisés à cette occasion pour marquer le lancement du projet AfricTivistes CitizenLab Mauritanie soutenu par le Royaume des Pays-Bas.

« Le numérique au service de l’engagement et de la participation citoyenne en Mauritanie », était le thème du séminaire de lancement du projet en Mauritanie.

[Cridem]

---


Avec Cridem, comme si vous y étiez...




























 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org