Cridem

Lancer l'impression
22-02-2023

10:51

Lettre ouverte à Son Excellence, Monsieur le Président de la République Islamique de Mauritanie

Honorable Président,

J’ai l’honneur de vous adresser la lettre ci-après, espérant une réaction révolutionnaire en faveur du traitement digne de nos concitoyens abonnés des services publics de notre pays, car il y a lieu de revoir ce traitement.

Objectif : Bien que vous avez demandé explicitement et publiquement à l’opérateur en charge du service public d’eau potable en milieu urbain (SNDE) d’améliorer son comportement vis-à-vis de ses abonnés, il semble que votre noble message n’a pas été entendu ni appliqué, du moins par les agents de terrain.

Je me permets donc d’attirer votre attention à nouveau sur la qualité dégradée du traitement réservé aux usagers de ce service vital afin de réitérer cette consigne de respecter le citoyen abonné, avec plus de rigueur et de fermeté.

La raison : En huit (8) mois, j’ai vu le compteur d’eau de mon domicile, situé à Cité Plage (Tevragh Zeina), démonter et enlever cinq (5) fois par les agents de la SNDE et ce sans aucune raison : aucun retard de paiement. La dernière mauvaise expérience datait d’aujourd’hui.

Celle d’avant datait de deux mois, et j’avais même un dépôt (solde positif) via l’application Masrvi pour éviter justement le manque de paiement en cas de voyage ou d’oubli, étant donné que la SNDE ne nous adresse jamais de facture.

L’abonné doit chercher sa facture lui-même et payer. J’ai signalé ce dysfonctionnement maintes fois auprès des deux chefs de centre (l’ancien et l’actuel), sans résultat concret. Il ne s’agit plus alors d’une erreur comme expliquait à chaque fois le chef de centre, mais d’une pratique qui persiste et qui relève de l’incompétence et l’insouciance à la fois.

Monsieur le Président,

Ce qui me ronge dans cette situation, en plus du préjudice subi par ma famille, c’est que je ne suis pas étranger à la gestion des services publics d’eau potable.

En effet, je suis, le major de la promotion de 2006 de la Faculté des Sciences et Techniques (FST)-Université de Nouakchott, filière Maîtrise et Gestion de l’Eau-GE, le premier mauritanien qui a en charge la gestion des services d’eau potable au sein de quatre (4) collectivités territoriales françaises en qualité d’Ingénieur territorial, l’expert du volet assainissement des eaux usées et drainage des eaux pluviales de la Mission technique de la JICA qui a élaboré le Schéma Directeur d'Aménagement et d'Urbanisme (SDAU) 2040 de Nouakchott, approuvé par la suite par le conseil des ministres et avant cela, l’ingénieur de Projet qui a appuyé le respectueux Responsable du Projet d’assainissement pluvial de la ville de Nouakchott, mis en œuvre dans le cadre de la coopération bilatérale mauritano-chinoise.

Monsieur le Président,

Il ne vous échappe pas qu’il est urgent de redonner confiance au citoyen dans la notion de l’Etat et donc de se sentir respecté par les opérateurs des différents services publics vitaux, notamment d’eau et d’électricité.

Veuillez croire, Monsieur le Président de la République, en mon entière considération et ma grande confiance à votre égard dans la prise de mesures correctives immédiates et efficaces pour l’intérêt de vos compatriotes.

Votre fils, Ebaye DAH EMINE
Usager, victime, du service public d’eau potable,
ebaye.emine@laposte.net

---------------------

Remarque :

Cette lettre n’est aucunement une critique envers la personne du DG de la SNDE, auquel nous avons beaucoup d’estime à titre personnel.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org