Cridem

Lancer l'impression
02-03-2023

09:11

Démarrage de la deuxième phase du projet d’appui à la scolarisation dans les milieux pauvres

AMI - Le ministre de l’Éducation nationale et de la Réforme du Système éducatif, M. Brahim Vall Ould Mohamed Lemine, a supervisé, mercredi après-midi, à Néma, le démarrage de la deuxième phase du projet d’appui à la scolarisation des filles dans les milieux pauvres au niveau des six wilayas que sont : les deux Hodhs, l’Assaba, le Gorgol, le Guidimagha et le Brakna.

Ce projet consiste en la distribution de 10 000 bourses pour améliorer la rétention des filles issues de milieux vulnérables à raison de 500 MRU/mois, et l’appui au transport de 5000 filles à raison de 400 MRU/mois. La partie de la wilaya du Hodh El Chargui dans ce projet est estimée à 1927 bourses.

Cette phase du projet comprend l’ouverture de cantines scolaires pour 8 000 élèves, la mise à disposition de cours de soutien dans les matières de base au profit de 50 000 étudiantes qui se présenteront aux examens nationaux, ainsi que la distribution de 36 000 kits scolaires, et de 22 cahiers de préparation (disponibles sur tablettes scolaires) au profit de 2 000 enseignants pour améliorer la qualité des cours dispensés.

Cette étape verra également la distribution de 8 000 manuels scolaires aux étudiants du baccalauréat, notamment pour les séries scientifiques, de 25 000 au profit des classes du sixième secondaire, de 46 000 aux élèves de la quatrième année du collège, de 20 000 aux élèves de troisième du collège, et de 40 000 aux élèves de la deuxième année collège, auxquels s’ajoutent 54 000 manuels pour les élèves de la sixième du fondamental.

Dans un mot prononcé à l’occasion, le ministre de l’Éducation a passé en revue les efforts déployés par son département pour améliorer la qualité de l’éducation dans la wilaya du Hodh El Charghi afin d’y augmenter les taux de réussite, comme l’organisation d’une campagne au niveau de la wilaya visant à dispenser des cours de soutien et de la mise en place d’une plateforme d’enseignement à distance pour les étudiants en classes préparatoires aux examens nationaux.

Accompagné des ministres de la Transformation numérique et de la Culture, M. Brahim Vall a fait remarquer que Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, s’est rendu compte des dysfonctionnements majeurs dont souffre notre système éducatif, qu’il a tenu à corriger au cours des dernières années à travers la construction de l’École Républicaine, ce qui a ajouté de nouveaux défis pour le secteur.

A son tour, le responsable de l’association régionale des parents d’élèves du Hodh El Charghi, M. Sidi Mohamed Ould Wedad, a salué le rôle de cette campagne dans l’élévation du niveau et de la qualité de l’enseignement et l’amélioration du niveau des élèves, notamment de ceux des classes préparatoires.

Il y a lieu de souligner que le Projet d’Autonomisation des femmes et de Dividende démographique dans les pays du Sahel SWEDD, qui est appuyé techniquement et financièrement par la Banque mondiale, vise à promouvoir l’éducation et à lutter contre la déperdition scolaire, en particulier des jeunes filles de 11 à 19 ans des franges les plus vulnérables.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org