14:53
Mauritanie : le coût de l’opération à coeur ouvert passe de 1 800 000 à 900 000 ouguiyas anciennes
Senalioune - Le Centre National de Cardiologie (CNC) a annoncé une réduction de 50% de ses opérations du "cathétérisme" et "à cœur ouvert", les qualifiant de très onéreuses pour les bourses mauritaniennes notamment pour les démunis, qui affluent vers cette structure et qui ont besoin, en dépit de leurs maigres moyens d’assistance rapide afin d’éviter toute complication de leur fragile et sensible état sanitaire.
Cette baisse intervient en application d'une proposition faite au centre par le gouvernement, par le biais du ministère de la Santé.
Son objectif est de rapprocher les services assurés par le Centre aux citoyens, indique le CNC dans un briefing posté sur sa page Facebook.
Les couts du cathétérisme thérapeutique et de la chirurgie à cœur ouvert, respectivement de 800 000 et de 1 800 000 ouguiyas anciennes seront par conséquent réduits de 50%, pour devenir 400 000 pour le premier et 800 000 pour le second, indique le Centre, selon lequel, cette mesure intervient dans le cadre du Programme "Mes Priorités" du Président mauritanien Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani.
Créé par décret N°2009-044 du 18 janvier 2009, le CNC est un Etablissement Public à caractère Administratif (EPA). Il est doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière. Son siège est fixé à Nouakchott et est placé sous la tutelle du Ministère de la Santé.
Le Centre a regroupé, de 2009-2008 les anciens services de Cardiologie des deux grands hôpitaux de Nouakchott (CHN et HCZ).
Il a donc continué à fonctionner avec deux pôles séparés géographiquement, mais jumelés sous une seule administration jusqu’au 30 Novembre 2018, date d’inauguration du nouveau Centre sur financement de la Banque Islamique de développement.
Par Oumlbenina Mint Bamba